top of page

Transition politique : La CARICOM fait son come back en cherchant à réunir les forces vives pour définir un cadre de gouvernance après 7 février




Alors que la crise multidimensionnelle continue de fragiliser l’État haïtien et que les incertitudes persistent autour de la transition en cours, le Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM tente de reprendre l’initiative politique. Une réunion stratégique est prévue ce vendredi 30 janvier à 4 heures PM par visioconférence, avec pour objectif de définir le cadre de gouvernance d’une transition de 12 mois.


Dans cette démarche, la CARICOM a convié 12 blocs politiques, ainsi que plusieurs organisations de la société civile, dans une tentative de rassembler les principaux acteurs autour d’un minimum de consensus. L’initiative se veut inclusive, associant des représentants du monde politique, de la société civile organisée, de la diaspora et du secteur privé, dans un contexte où la méfiance et les divisions internes ont jusque-là freiné toute sortie de crise durable.


Parmi les personnalités invitées figurent notamment Pierre Marie Boisson, Rosny Desroches, Claude Joseph, Ted Saint-Dic, Jean André Victor, Jean Renel Sénatus, Jean Lucien Ligondé et Yves Admettre, des figures connues pour leur implication, à divers niveaux, dans le débat national et les tentatives de médiation politique.


Selon des sources proches du dossier, cette rencontre vise à jeter les bases d’un schéma de gouvernance transitoire clair, limité dans le temps, capable de répondre aux urgences sécuritaires, institutionnelles et humanitaires, tout en préparant le retour à l’ordre constitutionnel. La durée de douze mois évoquée marque la volonté de rompre avec les transitions interminables.


Yves Paul LÉANDRE

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page