Tentative de renvoyer le premier ministre Fils-Aimé: Washington désavoue (encore) le CPT
- Marvens Pierre
- il y a 19 heures
- 1 min de lecture

Alors que les rumeurs circulent sur un éventuel renvoie du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, ce dernier peut, une fois de plus, compter sur le soutien des Etats-Unis.
Dans un message publié e mercredi soir sur les réseaux sociaux, l'ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince lance une mise en garde aux conseillers-présidents qui seraient derrière cette manoeuvre.
"L’objectif des États-Unis pour Haïti demeure l’instauration d’un niveau minimal de sécurité et de stabilité. Toute tentative de modification de la composition du gouvernement par le Conseil présidentiel de transition (CPT), non élu, à ce stade avancé de son mandat, serait considérée par les États-Unis comme une manœuvre visant à saper cet objectif et, de ce fait, serait nulle et non avenue , écrit l'ambassade.
Elle poursuit que "les États-Unis considéreraient que toute personne soutenant une telle initiative déstabilisatrice, favorable aux gangs, agirait à l’encontre des intérêts des États-Unis, de la région et du peuple haïtien, et prendront les mesures qui s’imposent en conséquence".
Le chargé d’affaires des Etats-Unis en Haïti, Henry Wooster, avait déjà menacé les conseillers-présidents de sanctions s'ils renvoyaient le premier ministre Fils-Aimé.
Le conseiller-président Fritz Alphonse Jean a, dans la foulée, été sanctionné au prétexte qu'il entretenait des relations privilegiées avec les gangs.
DO/HPN



















Commentaires