top of page

Haïti : le CPT sous double pression, interne et américaine

  • etrof16
  • il y a 2 heures
  • 1 min de lecture



Dans une correspondance adressée le 21 janvier 2026, aux membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), son coordonnateur, Laurent Saint-Cyr, a exprimé des réserves sur les consultations politiques en cours, qu’il juge insuffisamment inclusives et représentatives. Il a appelé à la prudence face à toute initiative susceptible d’affecter la stabilité institutionnelle.


Laurent Saint-Cyr dit s’opposer à toute décision prise sans un dialogue élargi, structuré et consensuel. Il a toutefois rappelé les efforts engagés en matière de sécurité et de préparation du processus électoral, avec l’appui politique, financier et sécuritaire de la communauté internationale.

Selon lui, toute instabilité pourrait compromettre ces avancées et fragiliser la continuité de l’État.


Plus tard dans la journée, le secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Christopher Landau, s’est exprimé sur le réseau social X. Il a indiqué que la position américaine demeure axée sur la sécurité et la stabilité en Haïti. Il a précisé que toute modification du gouvernement par le CPT serait perçue comme une menace pour la stabilité, et pourrait, selon lui, favoriser les groupes armés.


Il a conclu en affirmant que les États-Unis se réservent le droit d’agir face à toute démarche jugée contraire aux intérêts d’Haïti et de la région.


Il convient de rappeler que le 25 novembre dernier, le conseiller-président Fritz Alphonse Jean a été sanctionné par les États-Unis. Selon des révélations de l’agence Associated Press (AP), il est accusé d’entretenir des liens avec des gangs et des organisations criminelles.


En réaction, Fritz Alphonse Jean avait dénoncé des pressions exercées par les ambassadeurs des États-Unis et du Canada, qu’il associait à ses intentions de révoquer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.


Mederson Alcindor

Haiti Press Network (HPN)

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page