top of page

Haïti-Politique : Coup d'épée dans l'eau, Washington désapprouve le projet de révoquer le gouvernement


La tentative de quelques conseillers-présidents visant à remplacer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a échoué, mercredi, faute de majorité suffisante au sein du Conseil présidentiel de transition (CPT). Une manœuvre politique qui intervient dans un contexte de fortes tensions institutionnelles et sous le regard attentif de la communauté internationale, notamment des États-Unis.


Selon les informations relayées dans les couloirs de la Villa d'accueil , cette initiative des CPs,  n’a pas réussi à réunir la cinquième signature requise par l’Accord du 3 avril pour acter un changement à la tête du gouvernement. Sur les sept conseillers-présidents appelés à se prononcer, seuls quatre se sont engagés dans cette démarche, visant à renverser le Premier ministre en fonction.


Derrière cette tentative avortée se profileraient des motivations allant bien au-delà d’un simple réaménagement gouvernemental. 


Cette manœuvre survient alors que Washington, dans une note officielle publiée le 21 janvier 2026, a clairement averti qu’il s’opposerait à toute initiative visant à renverser le chef du gouvernement. Les autorités américaines estiment que la priorité pour Haïti demeure l’instauration d’un niveau minimal de sécurité et de stabilité, condition préalable à toute avancée politique crédible. Elles ont également prévenu que toute modification de la composition du gouvernement opérée par un CPT non élu et en fin de mandat serait considérée comme nulle et non avenue.


Par ailleurs, la situation interne du CPT a été compliquée par l’absence d’Edgard Leblanc Fils, l’un des trois autres conseillers-présidents, actuellement hospitalisé à l’étranger et de fait serait écarté des tractations en cours.


Une absence qui a pesé dans l’équilibre des forces et contribué à l’échec de l’initiative.


Cet épisode met une nouvelle fois en lumière les fragilités de la transition politique et les luttes d’influence qui la traversent, au moment même où la population haïtienne attend des réponses concrètes à l’insécurité, à la crise sociale et à l’effondrement des institutions.


HPNH 

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page