Mondial 2026 : Haïti surprend le Costa Rica et gagne les cœurs malgré le nul
- troforteddy
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

La sélection haïtienne a offert un véritable spectacle mardi soir, à l’Estadio Nacional du Costa Rica en arrachant un match nul 3-3 lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Menés 2-0 à la mi-temps, les Grenadiers ont renversé la situation grâce à un triplé de Duckens Nazon, avant de concéder l’égalisation dans les dernières secondes.
Le Costa Rica a pris le contrôle du match dès le coup d’envoi. Kenneth Vargas a ouvert le score dès la première minute, profitant d’un marquage laxiste dans la défense haïtienne. À la 35ᵉ minute, Alonso Martínez a doublé la mise après une contre-attaque rapide, laissant Haïti en difficulté.
Au retour des vestiaires, Haïti a relevé la tête. À la 55ᵉ minute, Nazon a réduit l’écart sur penalty suite à une faute de Joseph Mora dans la surface. Trois minutes plus tard, il a égalisé d’une reprise acrobatique. À la 86ᵉ minute, Nazon a inscrit son troisième but, donnant l’avantage aux Grenadiers pour la première fois du match.
Alors que la victoire semblait acquise, Juan Pablo Vargas a égalisé pour le Costa Rica à la 90ᵉ+1 minute sur un centre de Manfred Ugalde. Le score final reste donc de 3-3, chaque équipe repartant avec un point.
Ce résultat permet à Haïti de conserver son invincibilité après son nul 0-0 contre le Honduras, le 5 septembre dernier. Les Grenadiers restent dans le Groupe C avec le Costa Rica, le Honduras et le Nicaragua, et conservent toutes leurs chances de qualification pour la Coupe du Monde 2026.
Actuellement troisième du Groupe C avec seulement deux points, Haïti se prépare à deux déplacements difficiles face au Nicaragua et au Honduras, prévus les 9 et 13 octobre prochain. Des rencontres importantes pour les Grenadiers dans cette campagne d’éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Mederson Alcindor
Haiti Press Network (HPN)