Haïti-Municipalité : Les jeudis de la propreté à Pétion-Ville, une initiative saluée mais…
- allalematin
- il y a 43 minutes
- 3 min de lecture

Par Alix LAROCHE
Depuis le mois d’août de l’année courant, tous les jeudis, observons-nous, les rues et les trottoirs de la commune de Pétion-Ville, devenue apparemment le principal centre commercial formel et informel de la région métropolitaine de Port-au-Prince, sont libérés de bataclans, de marchands, de marchandes et de marchandises. Ce qui garantit un minimum d’ambiance de circulation plutôt agréable dans cette commune transformée à plusieurs endroits, en de véritables marchés publics anarchiques et illégaux, que les autorités, sembleraient être en grande difficulté de pouvoir contenir le fonctionnement, constate Haiti Press Network.
Il s’agit d’une initiative de la Mairie de Pétion-Ville qui opte de préférence pour une sorte de nettoyage hebdomadaire au cœur de cette commune, au lieu de mener avec rigueur l’opération de déguerpissement, une bonne fois pour toute, de ces milliers de débrouillards qui entravent quotidiennement la circulation piétonne et automobile sur les trottoirs et la voie publique.
Comme presque tous les jeudis suivant la décision de la municipalité, ce jeudi matin 11 septembre encore, piétons et automobilistes pouvaient circuler librement et sans trop grande difficulté à Pétion-Ville, où très peu de débrouillards qui, généralement obstruent les rues, ont été remarqués.
Les rues et les trottoirs sont vidés un peu de leurs contenus habituels. Ce qui offre un ouf de soulagement aux piétons, notamment dans les endroits transformés tristement en de véritables marchés publics au cœur de Pétion-Ville par des âmes qui cherchent quotidiennement à joindre les deux bouts de la chaîne, dans contexte socio-économique morose.

Une action qu’offre une image plutôt pittoresque à cette commune, quoique, constatons-nous, gêne encore un peu, la présence malgré tout de quelques débrouillards récalcitrants et incrédules qui continuent de jouer au chat et à la souris avec des agents de la Mairie.
« C’est bien ça. Regardez comment je circule aisément sans avoir besoin de me frayer difficilement un passage au milieu d’une foule folle de gens et d’attirails, me donnant l’aspect d’être dans une ruche, ou encore pris dans un véritable labyrinthe », s’est réjoui un citoyen qui exprime son sentiment de satisfaction.
De son côté, Catalina qui applaudit aussi cette initiative de la Mairie de passer un coup de balai au moins une fois par semaine dans la commune, dit souhaiter que les autorités municipales prennent définitivement la décision de déplacer, une fois pour toute, les marchés de rue à Pétion-Ville, autrefois, regrette-t-elle, lieu de villégiature, ressemblant étrangement aujourd’hui, à un site de dépôt de détritus de toutes les natures.

Pelleteuses mécaniques (backhoe-loader), camions bernes, camions bascules, pelles, brouettes, balais, hommes et femmes, sont autant de ressources matérielles et humaines mobilisées dans le cadre de cette opération de nettoyage hebdomadaire qui, malheureusement, constate l’Agence de presse en ligne HPN, ne dure que quelques heures.
Cette mesure municipale de lever les débrouillards même pour une journée qui représentent un obstacle majeur à la circulation dans certaines rues à Pétion-Ville, n’est pas la première prise en ce sens par les autorités apparemment dépassées par cette situation interminable.
Toutefois, se réjouissant de pouvoir circuler enfin, même un jeudi, dans les rues et sur les trottoirs de Pétion-Ville sans être risqués de se faire heurter par un quelconque véhicule et/ou bousculer par une marchande voulant à tout prix protéger marchandises et bataclans installés à même le sol, d’aucuns jugent que l’assainissement réel de Pétion-Ville ne serait pas possible avec la présence constante de ces débrouillards qui produisent des tonnes de fatras en seulement quelques heures.
Texte et photos: Alix Laroche/HPN