Haïti-Éducation : Célébration du partenariat en alphabétisation
- allalematin
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture

Par Alix LAROCHE
« Le partenariat pour une Haïti alphabétisée et tournée vers le développement durable », tel est le thème autour duquel s'est déroulée une journée de célébration du partenariat en alphabétisation en Haïti, organisée en synergie, le lundi 27 octobre courant dans un hôtel à Pétion-Ville, par le ministère de l'Éducation nationale et le Bureau du Secrétaire d'État à l'Alphabétisation et à l'Éducation Non-Formelle (BSEAENF), a constaté Haiti Press Network.
Cette journée qui a vu de nombreuses personnalités prendre la parole, rien que pour parler de l'alphabétisation, a été une occasion pour le BSEAENF de distribuer des marques de distinction à plusieurs personnes et organismes pour leur engagement dans la lutte constante contre l'analphabétisme en Haïti.
Par l'organisation de cette activité qui a réuni des partenaires locaux et internationaux engagés dans ce sous-secteur de l'éducation en Haïti, le MENFP et le BSEAENF entendent vanter les actions des partenaires depuis déjà des décennies dans le combat visant l'éradication de l'analphabétisme.
Mozart Clérisson, Secrétaire d'État à l'Alphabétisation et à l’Éducation Non-Formelle, tout en faisant un survol historique de la question du partenariat en alphabétisation en Haïti, salue l'engagement de tous les partenaires dans cette voie, dit-il, qu'emprunte le pays depuis le 19e siècle pour lutter constamment contre l'analphabétisme qui constitue un frein au développement durable.
Toutefois, le Secrétaire d'État déplore le temps interminable que dure ce projet d'alphabétisation qui, a-t-il fait comprendre, devait être projeté sur le temps.
« L'alphabétisation qui devait être un projet sur le temps a traversé malheureusement trop de temps sans toutefois apporter les résultats escomptés », regrette Mozart Clérisson qui en a profité pour faire un bref bilan positif de son administration et présenter les perspectives.
Quant au directeur général du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Yves Roblin qui prenait la parole, il a plutôt relaté le lien existant entre le Plan Décennal d'Éducation et de Formation (2020-2030, PDEF) et l'Alphabétisation, mais aussi l’Éducation Non-Formelle. Ce sous-secteur, rappelle-t-il, fait partie intégrante de la réforme curriculaire en cours visant un enseignement efficace et l'éradication de l'analphabétisme.
Alix Laroche/HPN















