Haïti : Hommage à Robert Denis, l’architecte du son et de l’image en Haïti
- etrof16
- il y a 3 minutes
- 2 min de lecture

Plusieurs figures emblématiques du paysage audiovisuel haïtien, artistes, techniciens, anciens collaborateurs et responsables institutionnels se sont réunis ce jeudi soir, pour rendre un dernier hommage à Robert « Bobby » Denis, ingénieur du son, réalisateur et promoteur infatigable de la culture haïtienne. La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère empreinte d’émotion et de gratitude, à l'hôtel El Rancho, à Pétion-ville.
Le journaliste sportif Berhman Gay, ancien collaborateur, a rappelé que « Robert Denis était un Haïtien authentique, un visionnaire de l’audiovisuel et un grand promoteur de la jeunesse. » Il a évoqué les années de travail à Télémax, où Bobby Denis révélait de jeunes talents et valorisait la créativité locale.
« Il a fait de nous des visages de la télévision, il nous a formés avec rigueur et passion », a-t-il ajouté.
Au-delà de la télévision, Audiotek, le studio fondé par Denis, demeure une référence dans l’industrie musicale haïtienne. Des centaines d’albums y ont été enregistrés, faisant de ce lieu une véritable école de la perfection sonore.
Le poète et diseur Lucien Anduze a lu un poème de la plume de Fred Paul, à cette occasion et a rappelé que « les plus grands succès musicaux de l’époque ont vu le jour à Audiotek », avant de souligner la rigueur, la sensibilité et le professionnalisme du regretté ingénieur du son.
Robert Denis laisse derrière lui deux grands projets culturels qu’il avait portés avec conviction, souligne Paul Villefranche animateur ancien présentateur à Télémax: a) La modernisation de la télévision haïtienne, concrétisée à travers le lancement de la chaîne digitale 10.2 de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), consacrée à la mémoire de Robert Denis et dédiée à la culture, à la musique et à la créativité haïtienne et b) La reconnaissance internationale du compas comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, une démarche initiée avec passion et poursuivie par le ministère de la Culture et de la Communication.
Dans son message officiel, le ministre de la Culture et de la Communication a salué « la mémoire d’un patriote sincère, d’un grand serviteur de la nation, défenseur infatigable de la culture haïtienne. »
L'architecte de monument Patrick Delatour a déclaré que le travail de Robert Denis a contribué à la promotion de la musique locale et au renforcement du patrimoine culturel, rappelant qu’Haïti a déposé en mars 2024 la candidature du compas auprès de l’UNESCO.
Présent à la cérémonie, le conseiller présidentiel Dr Frinel Joseph, artiste et ancien participant au concours « Chanter Noël » lancé par Télémax sous la direction de Bobby Denis, a livré un témoignage émouvant :
« C’est lui qui m’a permis de faire mes premiers pas à la télévision. Grâce à ce concours, des talents comme Mikaben ont été révélés au grand public. Bobby croyait en la jeunesse et semait toujours des graines d’avenir. »
Des figures du monde musical, scientifique et médiatique de Raoul Denis Jr, Beethovas Oba et Rony Semexant ancien présentateur de la météo sur la 5, ont souligné que l'œuvre de Bobby Denis va bien au-delà du divertissement.Elle a contribué à structurer une véritable culture de qualité dans l’audiovisuel haïtien.
Yves Paul LÉANDRE















