top of page

Haïti-Météo : La tempête tropicale Mélissa pourrait toucher le pays dans les prochaines heures

 

ree

Par Alix LAROCHE


Les autorités haïtiennes ont décrété l’alerte jaune sur tous les départements de la Presqu’ile du Sud notamment, face à la menace imminente de la tempête tropicale dénommée Melissa. Elle se développe dans le bassin de la Caraïbe et pourrait se transformer dans les prochaines heures, en ouragan avec des rafales de vents violents et des averses pouvant occasionner des éboulements, des glissements de terrain et des inondations, a appris Haiti Press Network.

 

Informés du passage de la tempête tropicale Mélissa par l’Unité Hydro Météorologique d’Haïti (UHMH) qui la confirme, la Direction générale de la protection civile (DGPC) et le Secrétariat permanent à la gestion des risques de catastrophes (SPGRC), ont lancé un cri d’alarme aux populations de la péninsule Sud d’Haïti particulièrement, dans le souci de faire preuve de vigilance.

 

Suivant les conditions météorologiques, cette tempête tropicale, contrainte pour l’instant de se développer totalement, grâce à des vents, pourrait devenir d’un moment à l’autre, un ouragan qui puisse frapper sévèrement cette zone d’Haïti, où il est prévu de recevoir entre 100 à 150 millimètres cubes de pluie dans les prochaines heures.

 

L’Ouest, la Grand-Anse, les Nippes, le Sud et le Sud-Est sont les départements les plus concernés. Ils sont en alerte jaune.

 

Pour le moment, la région métropolitaine de Port-au-Prince se réveille sous un temps maussade. Melissa, a appris HPN, se déplace vers l’Ouest-Nord-Ouest à une vitesse d’environ 11 km/h. Une diminution de la vitesse d’avancement et un infléchissement graduel vers le Nord-Ouest et le Nord-Nord-Ouest sont attendus au cours des prochains jours. Sur la trajectoire prévue, Melissa devrait approcher la Jamaïque et la partie Sud-Ouest d’Haïti plus tard cette semaine.

 

Toutefois, la Direction générale de la protection civile dit avoir déjà pris les décisions susceptibles de réduire les risques de pertes en vies humaines au cas où cette météorologique défavorable à Haïti aurait touché le pays, selon les déclarations du directeur de la DGPC, Emmanuel Pierre qu’intervenait sur les ondes de radio Métropole ce mercredi matin 22 octobre 2025.

 

À noter que jusqu’à ce matin, la tempête tropicale Mélissa ne prenait pas encore la forme d’un ouragan. Néanmoins, la possibilité de le devenir, reste imminente. Une situation météorologique mettant Haïti sous la menace de fortes pluies, des vents violents, des orages et une forte oscillation.

 

Alix Laroche/HPN

 
 
 
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page