top of page

Haïti : la DINEPA clôture les assises sur la distribution de l'Eau dans l’Ouest et le Sud


Du lundi 16 au mercredi 18 juin 2025, à l’initiative de la Direction Nationale d’Eau Potable, deux (2) assises visant le partage d’expériences entre les acteurs concernés par la question de l’Eau, ont eu lieu dans le pays, a appris la rédaction de Haïti Press Network (HPN). Ces ateliers se sont tenus conformément aux stratégies dévolues à la DINEPA dans les sites de l’hôtel Le Recul à Camperrin dans le Sud et à l’hôtel Montana à Pétion-Ville dans l’Ouest.


Réunir les acteurs clés impliqués dans le processus de transfert de la maîtrise d’ouvrage EPA, analyser les expériences existantes, en matière de gouvernance locale des services d’eau potable et d’assainissement, identifier les leçons apprises et les bonnes pratiques, proposer un cadre d’action cohérent pour une mise à l’échelle du transfert de gestion aux collectivités territoriales et de renforcer la synergie entre la DINEPA et les OREPA, les autorités locales et les partenaires techniques et financiers sont autant d’objectifs poursuivis dans cet atelier réalisé en tandem dans deux départements.



Pour l'ingénieur Théophil OSTINVIL, cet atelier de partage d’expériences réalisé durant trois (3) jours dans deux (2) villes de deux départements a été un grand succès. « L’Atelier nous a permis de consulter les véritables acteurs afin de pouvoir doter la population de l’Eau Potable », a martelé le titulaire de la DINEPA annonçant la prise en compte des volontés exprimées lors des assises pour la conduite de la politique dans ce domaine.


Notons que lors de son installation Théophil Ostinvil se disait être conscient de l’ampleur de la tâche qui m’incombe à la tête de cette institution prestigieuse, eu égard à sa noble mission d’assurer la politique de l’État Haïtien en matière d’eau potable et d’assainissement, dans un contexte marqué par les plus grands défis de l’histoire de notre pays.


Les interventions de la DINEPA, réparties dans les 10 départements, 42 arrondissements, 145 communes et 571 sections communales du pays, doivent être en cohérence avec l’Objectif de Développement Durable (ODD) 6 de l’ONU, visant à « garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau potable et d’assainissement gérés de façon durable d’ici 2030 ». Toutefois, il est clair qu’Haïti fait face à un immense défi pour atteindre cet objectif universel, avait soutenu l’Ingénieur Ostinvil.


Godson LUBRUN 

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page