top of page

Haïti – Politique : le parti UNIR dénonce le décret du référendum constitutionnel


ree

Dans une note rendue publique ce dimanche 13 juillet, le parti politique Union Nationale pour l'Intégrité et la Réconciliation (UNIR), dirigé par Clarens Renois, dénonce la décision du Conseil présidentiel de transition (CPT) de publier un décret en vue de la tenue d’un référendum constitutionnel, dans un contexte marqué par une violence généralisée et une crise humanitaire aiguë.


Pour UNIR, l’organisation d’un référendum dans les conditions actuelles représente une grave indifférence aux souffrances du peuple haïtien. « Le référendum ne peut être une priorité au détriment de la vie et de la sécurité du peuple haïtien », insiste le parti, qui reproche au CPT de vouloir imposer à la population une réforme constitutionnelle sans transparence, alors que l’insécurité frappe de plein fouet nombreuses régions du pays.


« Le peuple a le droit de connaître en détail le contenu du projet. Une Constitution ne se présente pas comme un chat dans un sac », déclare UNIR dans la note.


D'un autre côté, UNIR critique le silence et l’inaction des autorités face à la montée en puissance des gangs armés, qui, depuis plus de quatre ans, terrorisent la population, bloquent les routes, incendient des quartiers entiers et déplacent des milliers de familles. Dans ce contexte, le parti juge inacceptable  que l’on consacre des ressources à un processus référendaire, alors que des centaines de milliers de personnes vivent entassées dans des camps à Port-au-Prince.


UNIR plaide par ailleurs, en faveur de mesures urgentes visant à rétablir un minimum de stabilité dans le pays. Le parti réclame notamment le retour des déplacés dans leurs foyers, la relance de l’économie nationale ainsi que la réouverture des écoles et des entreprises. Parallèlement, le parti lance un appel pressant aux groupes armés pour qu’ils déposent les armes et contribuent au rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national.


À travers cette prise de position, UNIR exprime non seulement une méfiance croissante à l’égard du CPT, qu’il accuse d’inaction alors que la survie même de la nation est en jeu, mais affirme également la nécessité de placer la sécurité et la dignité humaine au cœur des priorités nationales.


Judelor Louis Charles

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page