top of page

Face à la terreur des gangs, Fanmi Ayisyen Reveye (FAR) presse les autorités haïtiennes d’agir avec célérité

Le parti politique Fanmi Ayisyen Reveye (FAR), dans un communiqué de presse, dit constater avec désarroi que l’insécurité continue de forcer les déplacements des personnes de leurs domiciles dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Les derniers événements à Saut d’Eau et à Mirebalais dans le département du Centre témoignent de l’ampleur des actes de terreur des bandits criminels devenus terroristes, selon le FAR qui en a profité pour critiquer les autorités publiques de sécurité. Ni la force multinationale de soutien à la sécurité (MMS) ni la Police nationale d’Haïti à travers son Directeur Général ou encore les membres du Conseil présidentiel de Transition (CPT) ne sont pas à la hauteur des exigences de sécurité nationale, souligne le FAR dans sa prise de position.


Le FAR a également critiqué le gouvernement du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé qui n’a pas su adopter les mesures nécessaires pour contrecarrer les malfrats qui sèment la terreur dans le pays. L’organisation politique affirme comprendre que les dernières attaques meurtrières orchestrées par les terroristes dans le Plateau-Central proviendraient des arrestations d’individus de souches politiques qui se sont enlisés dans des trafics de toutes sortes. FAR, en ce sens, applaudit certaines mesures du pouvoir en place visant à restreindre la circulation d’armes et de munitions au niveau de la frontière.


Tout en faisant la promotion du dialogue inter-haïtien comme palliatif à la grave crise à laquelle le pays s’enlise, le parti FAR dit observer le silence complice de la communauté internationale qui n’arrive pas à faire fonctionner la force multinationale de soutien à la sécurité présente dans le pays depuis tantôt une année. « La MMS ne possède ni effectif ni matériels adéquats comme des blindés sophistiqués de combats pour affronter l’insécurité », soutient le FAR qui assimile le comportement de l’international à un complot.


Suite aux dernières désignations des gangs criminels « Viv Ansanm » et « Gran Grif » comme des organisations terroristes étrangères par les États-Unis d’Amérique via le département d’État du trésor, cette entité politique affirme prendre note et dit attendre des actions qui vont dans le même sens.


Par ailleurs, le FAR exhorte le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a opéré des changements au niveau de certaines des directions générales qui, selon ce parti politique, peinent à délivrer dans l’intérêt de la population notamment celles en lien a l’appui aux migrants haïtiens subissant des préjudices quant à leurs droits fondamentaux de la part des autorités dominicaines.


Godson LUBRUN

ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page