top of page

Washington justifie les arrestations en série des hommes d’affaires haïtiens

ree

L’ambassade des États-Unis en Haïti a donné des précisions sur les récentes arrestations des ressortissants haïtiens, dont des hommes d’affaires influents, dans une note publiée ce jeudi 25 septembre 2025. Cette communication, tirée des propos du secrétaire d’État américain Marco Rubio, vise à éclairer l’opinion publique et à lancer un avertissement clair aux acteurs impliqués dans la déstabilisation d’Haïti.


« J’ai le plaisir d’annoncer les dernières mesures prises par les États-Unis à l’encontre d’un individu dont la présence et les activités dans notre pays ont des conséquences potentiellement graves pour la politique étrangère des États-Unis », a déclaré Marco Rubio dans cette note.


Le chef de la diplomatie américaine, M.Rubio, a expliqué que le département d’État a conclu qu’un ressortissant haïtien, accusé d’avoir mené une campagne de violence et de soutien actif aux gangs armés, ne pouvait plus rester sur le territoire américain. En conséquence, le département de la sécurité intérieure a été instruit d’engager des procédures en vue de son expulsion, conformément à l’article 237(a)(4)(C) de l’Immigration and Nationality Act (INA).


« Un étranger est passible d’expulsion de notre pays si le secrétaire d’État a des motifs raisonnables de croire que sa présence ou ses activités aux États-Unis pourraient avoir des conséquences graves pour notre politique étrangère. Et j’ai déterminé que c’était le cas dans cette affaire », a martelé Marco Rubio.


Le secrétaire d’État a également insisté sur la nouvelle orientation de l’administration américaine. Selon lui, l’ère de l’impunité en Haïti est révolue. Cette mesure, ainsi que d’autres prises à l’encontre de ceux qui déstabilisent Haïti, démontrent la ferme volonté de l’administration Trump de protéger le peuple américain, de faire progresser nos intérêts en matière de sécurité nationale et de promouvoir la sécurité régionale.


Cette déclaration officielle s’inscrit dans un contexte où Washington multiplie les sanctions, restrictions de visas et procédures judiciaires à l’encontre des haïtiens accusées de financer ou d’alimenter l’instabilité politique et sécuritaire dans le pays.


Judelor Louis Charles (HPN)

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page