top of page

Opération Southern Spear : trois navires américains dans la baie de Port-au-Prince, l’ambassade rassure

  • etrof16
  • il y a 27 minutes
  • 1 min de lecture


Le destroyer américain USS Southland, accompagné de deux patrouilleurs des garde-côtes, est stationné au large de Port-au-Prince. L’information a été confirmée ce 3 février 2026 par le journal Miami Herald. Leur présence est toutefois signalée à quelques jours du 7 février 2026, date marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition.


Quelques heures après, l’ambassade des États-Unis en Haïti a réagi à la présence des navires USS Stockdale, USCGC Stone et USCGC Diligence dans la baie de Port-au-Prince, dans le cadre de l’opération Southern Spear.


Dans un message publié sur ses plateformes officielles, la mission diplomatique précise que ce déploiement s’effectue sur instruction du Secrétaire à la Défense et s’inscrit dans une dynamique de coopération sécuritaire régionale. Selon l’ambassade, cette présence illustre l’engagement des États-Unis en faveur de la sécurité et de la stabilité d’Haïti.


La représentation américaine met en avant l’action conjointe de la Marine et des garde-côtes des États-Unis, affirmant que cette opération vise à renforcer le partenariat avec Haïti et à soutenir les efforts en cours pour améliorer la situation sécuritaire.


Sans détailler de nouvelles initiatives, l’ambassade souligne la continuité de l’appui américain aux autorités haïtiennes dans un contexte marqué par de fortes tensions. Elle réaffirme sa volonté de maintenir une coopération étroite afin de contribuer à un environnement plus stable dans le pays.


Haiti Press Network (HPN)

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page