top of page

UNIR appelle le Conseil présidentiel de transition au dialogue national avant le 7 février 2026


ree

Dans une correspondance adressée au Conseil présidentiel de transition (CPT), le parti politique UNIR exhorte les dirigeants actuels à engager un dialogue patriotique et inclusif afin de sortir Haïti de l’impasse politique avant l’échéance du 7 février 2026.

 

« Notre pays Haïti se retrouve à un carrefour historique où les hommes d’État, les patriotes sont appelés à poser des actes de grandeur, à prendre des décisions qui élèvent la dignité nationale », appelle le Coordonnateur du parti, Clarens Renois.

 

UNIR dit s’adresser à l’« âme de patriote » des Conseillers-Présidents, au nom du peuple haïtien « en souffrance » et de la mémoire des ancêtres.

 

Le parti souligne que la situation générale du pays est profondément éprouvante, marquée par la souffrance, le désespoir, l’exil et la résignation. Selon le Coordonnateur du Parti, Haïti se trouve aujourd’hui à « un carrefour historique où les hommes d’État et les patriotes sont appelés à poser des actes de grandeur ».

 

À l’approche de la date symbolique du 7 février 2026, UNIR invite les membres du Conseil présidentiel à chercher ensemble une issue concertée à la crise. « Avant le 7 février, ce serait mieux », insiste le parti, appelant les dirigeants à tracer un chemin clair pour l’avenir du pays.

 

Ce chemin, selon UNIR, ne peut émerger que dans le dialogue et le compromis patriotique, deux conditions essentielles pour éviter « de nouvelles flétrissures et de nouvelles blessures » à la nation.

Dans sa correspondance, UNIR met également en garde contre les menaces multiples qui pèsent sur Haïti : la montée des groupes armés, le risque d’effondrement total de l’État, et la possibilité d’une tutelle internationale.

 

Face à ces dangers, le parti en appelle à la responsabilité historique du CPT et de tous les acteurs politiques pour préserver la souveraineté nationale et rétablir la confiance entre les institutions et la population.

UNIR conclut sa lettre en réaffirmant son attachement au dialogue national comme unique voie de sortie durable de la crise. Le parti invite ainsi le Conseil présidentiel à agir avec courage et lucidité, en privilégiant l’unité nationale plutôt que les intérêts partisans.

 

« Il nous faut ensemble tracer un chemin clair pour l’avenir… Ce chemin ne peut être trouvé que dans le dialogue afin de parvenir à un compromis patriotique », écrit UNIR.

 

La Rédaction

HPN

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page