Santé : vers une relocalisation imminente de l’Hôpital général pour mieux soigner
- troforteddy
- 25 sept.
- 3 min de lecture

L’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), bientôt transféré vers un espace provisoire. En ce sens, un protocole d’accord a été paraphé ce mercredi 24 septembre 2025, entre le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) et le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) pour assurer le financement et la mise en œuvre de cette relocalisation provisoire.
Le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a souligné lors de la cérémonie de signature à la Villa d’Accueil que cette démarche traduit « la volonté du gouvernement intérimaire d’assurer à la population un accès aux soins de santé de qualité, dans la dignité et la sécurité ». Selon lui, la relocalisation temporaire vise à protéger patients et personnel tout en garantissant la continuité des services publics de santé.
Le ministre de la Santé publique, Dr Signal Bertrand, a salué l’engagement du gouvernement et du Conseil présidentiel pour la reprise des services de l’HUEH, même en dehors des locaux historiques situés en centre-ville de Port-au-Prince. Il a rappelé que cette mesure permettra une meilleure gestion des services de santé pendant les travaux de rénovation de l’hôpital.
Le titulaire du MSPP, a également salué les responsables de l’Hôpital Universitaire La Paix et de la maternité Isaïe Jeanty–Leon Audain, anciennement appelée Hôpital Chancerelles. Il a reconnu que, malgré la pression exercée par la crise sanitaire, ces établissements ont su offrir le meilleur d’eux-mêmes, en particulier le personnel soignant, pour prodiguer des soins médicaux essentiels à une population en grande nécessité.
Pour sa part, le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Mettelus, a insisté sur la nécessité de reprendre rapidement les activités hospitalières et a appelé tous les secteurs de la société à protéger les établissements de santé, essentiels au bien-être collectif. Il a également annoncé la volonté de débloquer des fonds pour permettre à l’hôpital Bernard Mevs de reprendre ses services.
Le directeur général de l’HUEH, Dr Prince Sonson Pierre, a insisté sur l’importance d’accroître les investissements publics dans le secteur de la santé, estimant que sans ressources suffisantes, le système hospitalier ne peut répondre efficacement aux besoins de la population ni garantir des soins de qualité.
Il considère que la relocalisation du plus grand centre hospitalier du pays dépasse le cadre d’une simple opération logistique. Selon lui, face à la crise sanitaire persistante et aux pressions croissantes sur les infrastructures de santé, cette mesure s’impose comme une nécessité urgente. Elle permettra non seulement d’assurer la sécurité des patients et du personnel, mais aussi de garantir la continuité des soins médicaux essentiels et d’améliorer l’organisation des services pendant la rénovation des locaux historiques de l’Hôpital universitaire d’État d’Haïti.
Lors de l’événement, le conseiller présidentiel Leslie Voltaire a félicité les ministres de la Santé et des Finances pour cette initiative, qu’il a qualifiée de mesure d’urgence visant à renforcer le système de santé le temps que l’HUEH retrouve son emplacement habituel.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a également réaffirmé que la restauration de la sécurité reste une condition essentielle pour assurer un accès effectif aux services de santé. Il a réitéré l’engagement du gouvernement à lutter contre les gangs qui menacent la vie des citoyens et déstabilisent les services publics, tout en mettant en place des mécanismes de coordination entre forces de sécurité, institutions de santé et autres acteurs clés pour garantir des soins accessibles et sûrs à la population.
Mederson Alcindor
Haiti Press Network (HPN)



















Commentaires