top of page

République dominicaine : les Nations Unies préoccupées par les expulsions de migrantes haïtiennes enceintes ou allaitantes



Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a dénoncé les expulsions massives, par la République dominicaine, de migrantes haïtiennes enceintes ou allaitantes. Pas moins de 900 ressortissantes haïtiennes se trouvant dans ces situations ont été expulsées au cours du dernier mois.

Son porte-parole, Stéphane Dujarric, en seulement un mois, une trentaine de femmes enceintes ou allaitantes en moyenne ont été soignées à la frontière au moment de leur expulsion.

Il s’agit d’une « violation des normes internationales », soutient-il, exprimant les « profondes préoccupations » de l’ONU par ces expulsions.

De plus, il affirme qu’environ 20 000 ressortissants haïtiens ont été expulsés de la République dominicaine au cours du dernier mois.

Le porte-parole a cité la coordinatrice humanitaire de l’ONU en Haïti, Ulrika Richardson, qui a averti que l’expulsion des haïtiens « pose de graves problèmes humanitaires et de droits humains » pendant que le pays fait face à une crise complexe, aggravée par la violence des gangs.

Il faut dire que durant le premier trimestre de l’année en cours, la violence des gangs a provoqué la mort de pas moins de 1617 personnes et de 580 blessées.


DO/HPN

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page