top of page

Haïti-Rationnement d'énergie: Port-au-Prince privé complètement du courant de ville dans l'indifférence totale des autorités

Le gouvernement n'a jusqu'à présent pas réagi ou du moins fait signe d'un dénouement heureux au problème, alors que la région métropolitaine de Port-au-Prince est dans le black-out total depuis près d'une semaine, à cause d'un mouvement de citoyens du Plateau central protestant contre l'inaction du gouvernement, face à l'insécurité grandissante qui touche récemment ce département après l'Ouest et l'Artibonite.


C'est en effet, constate l'Agence de presse en ligne Haiti Press Network, un vrai calvaire pour les responsables de famille de pouvoir trouver un petit brain d'énergie pour repasser même les uniformes des enfants qui vont à l'école, voire en trouver pour conserver des produits qui nécessitent le soutien des congélateurs.


Si ce n'est pas un petit coup de pied dans un supermarché qui fait usage de génératrices de grandes capacité en termes de KW, permettant ainsi de garder les choses au frais dans les congélateurs, même trouver une boisson glacée devient un luxe depuis déjà plusieurs jours, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, devenue maussade presque chaque jour en cette période pluvieuse. Ce temps non clément caractérisé par de gros nuages gris dans l'atmosphère, obstruant complètement la percée des rayons du soleil vers la terre, empêche aux panneaux solaires de capter suffisamment d'énergie pour alimenter certains objets électroniques.


Quant aux adducteurs au téléphone portable qui en utisent abusivement à longueur de journée, pour certains, sans trop grande nécessité, ils connaissent ces derniers jours, toutes les peines du monde pour pouvoir recharger ces objets qui deviennent depuis quelque temps presqu'inséparable à leurs utilisateurs.


Pire, face à ce rationnement drastique d'électricité à la capitale qui perdure et qui semble dépasser le niveau d'agissement de l'Électricité d'Haïti (Ed'H), ni les conseillers-présidents au CPT, ni le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé n'affichent aucun souci.


De nombreuses personnes se demandent donc, à quand encore une lueur du courant de ville, même par occasion, dans les ménages pour égayer la vie et faciliter le quotidien des gens.


Alix Laroche/HPN

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page