RTNH-CEP : 2 jours de débat académique sur l’avant-projet de décret électoral
- etrof16
- il y a 5 heures
- 2 min de lecture

Les 8 et 9 novembre 2025, à l’Hôtel Montana, la Radio et Télévision Nationale d’Haïti (TNH), en partenariat avec le Conseil Électoral Provisoire (CEP), a organisé un débat approfondi sur l’avant-projet de décret électoral 2025. L’événement a réuni experts, universitaires, acteurs institutionnels et société civile pour examiner les enjeux essentiels du prochain processus électoral.
Premier jour : Contentieux électoral et éligibilité
Le samedi 8 novembre, le débat, animé notamment par Me Godson Lubrun, s’est concentré sur les questions de contentieux électoral et d’éligibilité des candidats. L' intervenant a analysé les mécanismes légaux existants pour prévenir les contestations et assurer la légitimité des candidatures, ainsi que les procédures pour résoudre efficacement les différends électoraux. L’importance d’une justice électorale transparente et indépendante a été soulignée comme condition sine qua non pour la crédibilité des élections.
Deuxième jour: Quota des femmes et crédibilité du processus électoral
Le dimanche 9 novembre, le débat a porté sur le quota de 30 % pour les femmes et les étapes clés du processus électoral.La professeure à l'université, Rachelle Louissaint a souligné l’importance de l’intégration effective des femmes dans toutes les instances électives en s'appuyant sur des articles 138 et 138.1 de l'avant projet de décret électoral.
Le doyen de la FDSE, Dr Jean Eugène Pierre Louis, a pour sa part, insisté sur la nécessité de discipline et de transparence.D'abord l'accès à l'information et l obligation des moyens et des résultats du CEP.
Dr Pierre Louis a rappelé que chaque étape du calendrier doit être suivie avec rigueur et transparence afin de garantir la légitimité et la crédibilité des élections, et a souligné le rôle central de la participation citoyenne et de la société civile. La ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Mme Pédrica Saint Jean, a mis en avant la place des femmes dans la société haïtienne, tout en saluant le soutien des hommes pour une société inclusive et équitable.
Le président du CEP, Jacques Desrosiers, a remercié les médias d’État pour leur couverture et leur engagement, et a réaffirmé sa détermination à faire en sorte que les prochaines élections soient honnêtes, transparentes et libres.
La présidente de la commission technique de restructuration des médias d'Etat, Mme Sandra Duvivier a exprimé toute sa satisfaction et sa gratitude envers les participants. Leurs analyses pertinentes et leur sens du dialogue ont témoigné de la vitalité de notre société et de la maturité de nos institutions. Pour Mme Duvivier,ces journées ont permis de mettre en lumière les attentes, les préoccupations, mais aussi les propositions concrètes des différents acteurs politiques, sociaux et institutionnels autour de l’avant-projet de décret électoral.
" Ensemble, nous avons démontré que le débat public peut être un véritable levier de compréhension, de transparence et de confiance entre l’État et les citoyens" a t-elle fait savoir.
Ces débats ont été relayés sur diverses plateformes tant en Haïti qu'à l'étranger.
Yves Paul LÉANDRE















