Haïti-Corruption : Jean Ronald Joseph, ancien DG du FNE activement recherché par l’ULCC
- allalematin
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Par Alix LAROCHE
L'ancien Directeur Général du Fonds National de l’Éducation Ronald Joseph, vient rallonger la liste des personnes écrouées pour des actes de corruption dans le Pays. M. Joseph n’avait pas répondu aux sommations des enquêteurs de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), il est aujourd'hui activement recherché par cette institution, a appris Haiti Press Network.
Cet avis de recherche a été émis, le lundi 10 novembre 2025, tel qu’il est prévu par l’article 21 de la Loi du 12 mars 2014 sur la corruption, contre Jean Ronald Joseph, et l’action publique est mise en mouvement par l’ULCC, chargée de lutter contre la corruption dans le pays.
Suivant les informations disponibles, l’ancien DG du FNE qui ne serait pas en Haïti , aurait présenté un certificat médical, prétextant avoir des problèmes de santé, alors que le délai a bel et bien expiré depuis quelque temps, sans aucun signe devant justifier cette absence à la convocation de l’ULCC.
Pour l’ULCC, Jean Ronald Joseph refuse d’obtempérer à la justice, pourtant il y a des allégations et des suspicions de corruption extrêmement graves qui lui sont reprochées.
L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) reproche à l’ancien directeur général du FNE sous l’Administration du Premier ministre Ariel Henry : les faits d’abus de fonction, de détournement de biens publics, d’abus de biens sociaux et d’entrave au bon fonctionnement de la justice.
Selon l’ULCC, cette décision de lancer un avis de recherche derrière Jean Ronald Joseph, a été prise conformément à l’article 11, alinéas 2 du Décret du 8 septembre 2024, créant l’Unité de lutte contre la corruption.
L’ULCC dit avoir affirmé que l’ancien directeur général du FNE est habilité à constater les infractions de corruption et à rassembler les preuves, à en chercher les auteurs et à les déférer à la justice en cas de besoin, il peut requérir directement le concours de la force publique.
L’ULCC, a-t-on poursuivi, dans le cadre de l’enquête pénale conduite au FNE sur les faits d’abus de fonction, de détournement de biens publics, d’abus de biens sociaux et d’entrave au bon fonctionnement de la justice, recherche activement le citoyen Jean Ronald Joseph de nationalité haïtienne et de sexe masculin.
Il faut rappeler que l’ex-directrice générale du FNE, Sterline Civil avait sollicité dès son arrivée dans cette boîte, un audit des autorités compétentes sur l’Administration qui lui est précédée.
Alix Laroche/HPN















