Haïti-élections : Le Premier Ministre Haïtien veut faire tourner la machine électorale à une vitesse supérieure
- etrof16
- il y a 21 minutes
- 2 min de lecture

Une réunion cruciale a rassemblé mardi l'ensemble des acteurs nationaux et internationaux pour accélérer un processus électoral trop lent et coordonner la lutte contre l'insécurité. Dans un contexte d'urgence, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a convoqué une réunion de haut niveau, envoyant un signal fort sur sa détermination à mener Haïti vers des élections crédibles. La présence unanime des acteurs clés, nationaux et internationaux, démontre une volonté commune de sortir de l'impasse.
Face aux lenteurs constatées, cette rencontre avait un objectif clair : insuffler un nouveau dynamisme. La présence remarquée du nouveau chef de l'ONU, M. Carlos Ruiz Massieu, et du Secrétaire d'État à la sécurité publique Mario Andrésol, souligne l'importance d'une coordination harmonieuse pour la réussite du scrutin.

La sécurité, pierre angulaire du processus, était au cœur des discussions. Avec la participation du Directeur Général de la PNH, Jonas Paraison, et du Commandant en Chef des FAD'H, le lieutenant-général Derby Guerrier, l'accent a été mis sur une lutte plus coordonnée contre les gangs. Cependant, un défi de taille persiste : le besoin urgent de « nettoyer » la PNH des éléments corrompus qui, selon des témoignages de victimes de kidnappings, sabotent les efforts du Haut commandement.
Le Premier Ministre a saisi cette occasion pour fixer les responsabilités de chaque institution. Il a fermement réaffirmé que « le Gouvernement demeure le moteur du processus électoral et que l'État haïtien en assure pleinement la souveraineté ».
Sur le plan logistique, crucial pour la tenue du vote, une table sectorielle sera mise en place pour mobiliser les ressources nécessaires. Alors que le calendrier électoral du CEP se fait attendre, M. Fils-Aimé a rappelé l'engagement financier de l'État à hauteur de 70 millions de dollars déjà contribués depuis 2021 au ‘’Basket Fund’’ géré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Le gouvernement mise également sur le renforcement des partis politiques. Plus de 3 milliards de gourdes est prévu pour leur financement dans le budget 2025-2026. Ce Programme qui veut insuffler une nouvelle dynamique dans la pratique politique en Haïti devrait bénéficier à plus de 225 formations régularisées et reconnues par le Ministère de la justice.
Du côté du Conseil Electoral Provisoire (CEP), le projet de décret électoral a été partagé. Son président, Jacques Desrosiers, annonce que 400 partis l'ont consulté. La publication du décret et du calendrier est promise pour fin novembre.
Alors que les rumeurs de remplacement au gouvernement circulent, Alix Didier Fils-Aimé semble concentré sur une seule mission : rompre avec une décennie sans élections. Cette absence d'institutions démocratiques élues est un handicap majeur pour le pays. Les citoyens, impatients attendent de pouvoir choisir leurs dirigeants pour assurer la stabilité du pays, mais pas à n'importe quel prix. La machine électorale est désormais en marche, le compte à rebours a commencé, chaque acteur doit jouer efficacement son rôle pour remobiliser les électeurs potentiels
Eddy Trofort
HPN















