top of page

Politique : La difficile mission du CPT de choisir un Premier ministre




Le Conseil Présidentiel de Transition est entre l'enclume et le marteau concernant le choix du nouveau Premier ministre. Selon les termes de l'accord du 3 avril modifié, il faudra l'approbation de 5 Conseillers sur 7 pour entériner le choix du nouveau Premier ministre. Malgré les tractations, aucune des parties prenantes n'aura le monopole pour imposer sa volonté.


Le tweet de l'Ambassade américaine à Port-au-Prince vient de changer la donne en fixant les critères de sélection du prochain locataire de la Villa d'Accueil, rappelant que le processus doit être transparent, basé sur le mérite technique et l'impartialité. Ces quelques mots de l'Ambassade orientent nettement un travail que le CPT gardait jusque-là opaque. À ce jour, personne ne sait combien de candidats sont inscrits ni quels sont les critères de choix pour le poste.


La mission du CPT est d'autant plus difficile que son avenir dépend de ce choix, car en cas d'erreur, c'est le Premier ministre actuel qui restera en poste jusqu'aux prochaines élections. L'éventail est large avec une brochette de personnalités, certaines plus douées que d'autres. Jusqu’à présent, les États-Unis n’ont pas salué la présidence tournante du CPT. L'Ambassadeur américain, Dennis Hankins, tarde encore à présenter ses lettres de créance au nouveau Président-Conseiller, Edgard Leblanc Fils.



Plus de 80 personnalités se sont portés candidats au poste de Premier Ministre pour diriger la transition, un nombre largement supérieur aux 15 initialement prévus, ce qui démontre la division qui existe dans le secteur politique, incapable de dégager un consensus et de dépasser l'esprit clanique.


Parmi les figures les plus connues citons: Anacacis Jean Hector, Garry Conille, Me Michel Brunache, Gérald Germain, Lucmane Délile, Gérald Germain, Dr Garry Conille, Paul Antoine Bien-Aimé, Jean Rodolphe Joazil, Narie Denise Claude, la plupart, des anciens Premiers Ministres, ministres ou sénateurs.« Pitit Desalin » endosse la candidature de Fritz Bélizaire au poste de premier ministre. La Chambre de commerce américaine en Haiti (AmCham) soutient la candidature d’Alix Didier Fils-Aimé. Le week-end s'annonce décisif pour le CPT.



Yves Paul LEANDRE

70 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page