Politique: La CEH appelle le CPT à respecter l'échéance de son mandat le 7 février 2026
- etrof16
- il y a 36 minutes
- 2 min de lecture

Face à la crise institutionnelle et à l'urgence sécuritaire, la Conférence Épiscopale lance un appel solennel aux forces vives de la nation, aux responsables politiques et aux acteurs sociaux.
Dans un message pastoral à l'approche des fêtes de la Nativité et du Nouvel An, la Conférence Épiscopale d'Haïti (CEH) fixe les yeux sur le mystère de l'Incarnation, tout en observant le peuple haïtien "marchant dans les ténèbres" et portant une grande douleur. Les évêques établissent un parallèle frappant entre la naissance du Christ dans une crèche sombre et le contexte actuel d'Haïti, marqué par la pauvreté et la peur.
"Le Fils de Dieu est né dans une situation de pauvreté. Il est né dans une crèche sombre. Il n'a trouvé ni maison ni lieu pour l'accueillir. Jésus est né dans un monde plein de souffrance et de peur. Cette image est une parabole qui rejoint la réalité que vit Haïti ".Ils insistent sur le fait que l'Incarnation renouvelle la promesse de Dieu d'un avenir et d'une espérance.
Reconnaissant la situation tragique de la nation, les Pasteurs appellent le peuple haïtien à devenir des "Pèlerins de l'espérance" et des acteurs engagés dans la recherche de solutions. L'espérance chrétienne n'est pas une simple rêverie, mais une "action responsable fondée sur la foi."
Les évêques invitent chaque Haïtien, selon sa vocation, à devenir un artisan de paix et un "rayon d'amour et de fraternité." Ils citent en exemple la qualification de l'équipe nationale de football, une victoire qui prouve que le peuple a une capacité extraordinaire de dépassement lorsqu'il choisit de s'unir et de faire preuve de solidarité.Dépasser les intérêts partisans pour accorder la priorité à la paix publique et au respect de la dignité humaine. S'appuyer sur la Constitution de 1987, "mère de toutes les lois," et respecter la tradition haïtienne en vue de l'échéance du 7 février 2026, date de fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
Les élections, qui doivent se dérouler dans le respect des principes démocratiques et de la transparence, ne seront possibles que si les autorités étatiques travaillent sans relâche pour établir un climat de sécurité sur tout le territoire. La sécurité est "la première condition d'une élection bien préparée "clament les Évêques appelant enfin à un nouveau leadership fondé sur l'honnêteté, le service et le sacrifice, capable de dire non à la corruption et de résister à l'argent facile pour se faire les "serviteurs du bien collectif."
Yves Paul LÉANDRE















