Participation d’Haïti au Salon mondial du Chocolat à Paris du 29 octobre au 2 novembre 2025
- etrof16
- 30 oct.
- 2 min de lecture

Une délégation haïtienne représentera fièrement le pays à la 30e édition du Salon Mondial du Chocolat qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles du 29 Octobre au 2 Novembre 2025. Grâce à l’appui de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers le projet PROFIT financé par le ministère des Affaires étrangères de la Norvège, les acteurs majeurs du cacao du sud d’Haïti comme Ayitika, Kaleos S.A, Kauna, Ralph LEROY, feront le déplacement.
Ces acteurs seront accompagnés de la Direction Départementale agricole de la Grande-Anse (DDAGA), et GEONOVA pour exposer et vendre les produits du cacao et leurs dérivés, et pour témoigner de la richesse et des opportunités liées à cette culture en Haïti.
Les partenaires délivreront le message de résilience et d’espoir des productrices et producteurs qui investissent courageusement dans la filière, en dépit des défis colossaux auxquels l’agriculture haïtienne fait face.
Au Salon mondial du Chocolat, les différents participants vont exposer leur savoir-faire sur la culture du cacao et sur sa transformation en produits dérivés ; ils vont aussi parler des éléments innovants qu’ils ont amenés en vue de donner un nouveau souffle à cette filière. De tels efforts ont permis à Haïti d’obtenir la certification du commerce équitable à plusieurs reprises, ce qui offre une meilleure garantie de revenus décents pour les producteurs.
Selon un communiqué de presse de l’OIT, les entreprises du Chocolat vont présenter, exposer et proposer à la dégustation le cacao à travers des produits dérivés comme les barres de chocolat, la poudre et le beurre de cacao, le chocolat chaud et en première mondiale le biscuit CHOUCOUNE SANS GLUTEN à base de farine de fruit à pain et de cacao issus du terroir riche et particulier d’Haïti.
Il sera aussi question avec GEONOVA de la technologie intégrée désormais dans la gestion et la structuration de la filière, à travers la mise en place d’un système d’intelligence logistique qui permet le géoréférencement des parcelles et des productrices et producteurs. Ce qui garantit la transparence de la chaîne de valeur et la fiabilité du système de traçabilité ainsi que l’obtention de données en temps réel.
Ces données permettent d'analyser et d’évaluer l’état des lieux de la chaîne de valeur afin de prendre les bonnes décisions. En outre, cette plateforme d’intelligence logistique permet de respecter la nouvelle norme européenne EUDR de traçabilité et d’engagement contre la déforestation.
Godson LUBRUN



















Commentaires