top of page

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé attendu aux Etats-Unis sur la Conférence internationale de la FRG

  • etrof16
  • il y a 41 minutes
  • 2 min de lecture

ree

Le Premier ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé, a quitté Port-au-Prince ce lundi en direction des Etats-Unis d'Amérique pour participer à une rencontre internationale de premier plan consacrée à la mise en place de la future Force de Répression des Gangs (FRG). Cette conférence, réunit plusieurs partenaires étrangers stratégiques, qui doivent contribuer à la mise en place de cette force qui a pour responsabilité de combattre la violence sur le territoire et faciliter l'organisation des prochaines joutes électorales.



Selon les informations fournies par la Primature, cette mission témoigne de la volonté ferme de l’Exécutif haïtien d’accélérer les démarches destinées à restaurer la sécurité publique. Ainsi, le déploiement de la FRG représente l’un des piliers de la stratégie gouvernementale pour reprendre le contrôle des zones affectées par les organisations criminelles, protéger les citoyens et rétablir un climat propice à la tenue d’élections libres et crédibles.


Cette conférence dont va prendre part le PM Alix Didier Fils-Aimé , se déroulera en présence de plusieurs acteurs diplomatiques majeurs qui devraient permettre d’aboutir à des engagements concrets pour le financement, l’organisation et l’appui opérationnel de la future force. Parmi les représentants annoncés figurent David Lametti, ambassadeur permanent du Canada auprès des Nations Unies, Chris Landau, secrétaire d’État adjoint des États-Unis, ainsi que l’ambassadeur Wooster. Des délégations du Kenya et du Guatemala, deux pays ayant déjà exprimé leur disponibilité à soutenir les efforts sécuritaires en Haïti prendront également part aux discussions.


Avant la grande séance plénière où les annonces de contributions seront officiellement rendues publiques, le Premier ministre haïtien doit présenter une intervention axée sur les besoins urgents du pays, les attentes du gouvernement et la vision globale pour une coopération sécuritaire internationale durable. Sa présence sur la scène diplomatique vise à renforcer le plaidoyer d’Haïti en faveur d’une mobilisation rapide et cohérente, dans un contexte où les gangs armés continuent de représenter une menace majeure pour la stabilité nationale.


A travers cette mission, l’État haïtien espère franchir une nouvelle étape dans la lutte contre l’insécurité et démontrer à la fois sa détermination interne et son ouverture à la coopération internationale pour ramener la paix durable dans le pays. Toutefois, les doutes persistent sur les résultats de cette force, vu que la communauté internationale n'a pas trop démontré d'intérêt aux problémes qui ravagent Haïti, durant ces dernières années.



Durant son séjour, qui n'est pas de très longue durée, le Premier ministre a pour responsabilité de convaincre le pays donateurs, afin de financer cette mission, avant de regagner Port-au-Prince le mercredi 10 décembre 2025.


MA/HPN

 
 
 
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page