top of page

La République Dominicaine demande l’approbation d’une nouvelle mission de sécurité pour Haïti


ree

C'est le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Alvarez qui a fait l’annonce et a exhorté le Conseil de sécurité des Nations Unies à approuver une nouvelle mission de sécurité pour Haïti voisin, embourbé dans une grave crise depuis des années qui a fait des milliers de morts. Le responsable dominicain a fait cette déclaration lors de sa participation à une rencontre à l’ONU avec le secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau et avec le président du Kenya, William Ruto, le pays qui dirige la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti, a rapporté le ministère dominicain des Affaires étrangères. 

 

Álvarez a lancé un « appel fort » au Conseil de sécurité pour qu’il approuve « d’urgence » la résolution proposée par les États-Unis et le Panama, qui vise à transformer le MSS en une force hybride qui transfère sa logistique et ses opérations aux Nations Unies et, en outre, lui donne un mandat plus solide pour atteindre l’objectif d’établir la sécurité en vue de la tenue d’élections dans ces pays. Le ministre dominicain des Affaires étrangères a saisi l’occasion pour remercier le Kenya pour son leadership au sein du MSS et a rendu hommage aux soldats kenyans qui sont morts - au moins trois - et à ceux qui ont été blessés au cours de leur travail.

 

Le MSS, une initiative demandée par les autorités haïtiennes, est piloté par le Kenya, est soutenu financièrement par les États-Unis et a été approuvé par le Conseil de sécurité en 2023. Cette mission, activée en 2024, vise à soutenir les forces de sécurité haïtiennes dans leur lutte contre les gangs armés qui contrôlent environ 90 % de la capitale et d’autres zones du pays, bien qu’elle n’ait pas obtenu de résultats significatifs jusqu’à présent. Rien qu’au deuxième trimestre de cette année, quelque 1 520 personnes ont été tuées et 609 blessées en Haïti, principalement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et principalement perpétrées par des bandes criminelles, selon les données du Bureau intégré des Nations Unies dans le pays (Binuh).

 

Le gouvernement américain a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à approuver une nouvelle mission de sécurité pour Haïti composée de 5 500 soldats et ayant pour mandat de lutter contre les gangs. Le secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Christopher Landau, a demandé que la résolution du pays soit approuvée avant l’expiration du mandat de l’actuelle Mission multinationale de sécurité (MSS) dirigée par le Kenya. « Il est temps d’agir, et les États-Unis appellent tous nos partenaires à se joindre à nous pour faire pression en faveur de cette résolution cruciale avant l’expiration du mandat de la mission MSS le 2 octobre », a déclaré M. Landau lors d’un événement avec le président kényan William Ruto à New York à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies.


Les États-Unis et le Panama ont présenté au Conseil de sécurité une résolution visant à établir une force plus large de répression des gangs et un bureau d’appui de l’ONU en Haïti, avec le soutien du pays des Caraïbes et des 32 membres de l’Organisation des États américains (OEA).

 

Yves Paul LEANDRE 

 

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page