La journaliste de HPN Marcia Moïse honorée par la PNPDH à Jacmel
- troforteddy
- 15 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 sept.

La Plateforme Nationale pour le Progrès des Droits Humains (PNPDH) a rendu un vibrant hommage à la journaliste haïtienne très respectée Marcia Moïse, le samedi 13 septembre 2025, lors de la cérémonie de clôture de la première édition de son Camp d’été, organisée au Wharf touristique de Jacmel.
Devant un public composé d’anciens parlementaires, de responsables de la Direction Départementale de la Police Nationale du Sud-Est (DDPNH-SE) et de personnalités de la société civile, Marcia Moïse, correspondante de Radio Métropole, de l’agence en ligne Haïti Presse-Info, d’Impulse WebMédias, de HPN et d’autres médias internationaux, également présidente-directrice générale de Canal 1ère Média TV, a reçu une plaque d’honneur des mains du directeur exécutif du PNPDH, Jackson Pierre-Noël. Cette distinction salue son implication remarquable dans l’organisation du Camp d’été, ainsi que son engagement exceptionnel et ses services rendus à la communauté, en particulier au secteur de la presse.
"Honneur et mérite à la journaliste Marcia Moïse pour sa contribution à la réussite de ce camp d’été", a déclaré le PDG du PNPDH, tout en remerciant l’ensemble des partenaires qui ont contribué au succès de l’événement.
Journaliste multimédia chevronnée et perspicace, Marcia Moïse cumule près de deux décennies d’expérience dans le paysage médiatique haïtien. Correspondante permanente de Radio Télé Métropole, elle collabore également avec plusieurs médias nationaux et internationaux. Fondatrice de Canal 1ère Média TV, elle occupe aujourd’hui un poste à la Radio Télé Express Continentale (RTEC) de Jacmel, la plus ancienne station de radiodiffusion de la ville. Son parcours est également marqué par son rôle de représentante départementale de la Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ), de coordonnatrice du Réseau des Femmes Médias dans le Sud-Est (REFEMESE) et de secrétaire générale adjointe de l’Association des Médias en Ligne du Sud-Est (AMELISE).
En 2024, elle avait déjà été distinguée par le prix Dr Odilet pour son reportage audiovisuel intitulé "La maladie fécale-orale et la mortalité infantile", dans la catégorie « Presse parlée ». Ce concours, organisé avec l’appui du MSPP et de l’UNICEF, mettait en lumière l’importance de l’eau potable, de l’assainissement et de l’hygiène en Haïti en période de crise sanitaire. Cette récompense est venue renforcer la réputation de la journaliste comme référence incontournable dans le domaine du journalisme de la santé en Haïti.
Malgré ses nombreux accomplissements dans les médias, Marcia Moïse est une professionnelle en constante évolution. Elle poursuit actuellement des études en sciences juridiques à l’École de Droit et des Sciences Économiques de Jacmel (EDSEJ). Permacultrice, elle est également étudiante au Centre de Formation et de Gestion de l’Environnement (CEFTAGE) en techniques agricoles, un choix qu’elle justifie par la volonté d’élargir ses compétences et de mieux contribuer au développement de sa communauté.
Cet hommage de la PNPDH confirme le rôle de premier plan qu’occupe la journaliste Marcia Moïse dans la presse haïtienne contemporaine, entre professionnalisme, engagement social et quête constante d’excellence.
Jean Rénald Getty ||
Journaliste



















Commentaires