L’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince rappelle les primes dans le cadre de la lutte contre les gangs
- etrof16
- 6 oct.
- 2 min de lecture

L’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a officiellement présenté ce lundi sur son compte Twitter, une mise à jour de son Programme de Récompense pour la Justice, dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale organisée, les trafics de stupéfiants et le terrorisme. Cette initiative vise notamment à soutenir les efforts contre les chefs de gangs opérant en Haïti.
Un Haut responsable américain contacté à ce sujet, a souligné que ce programme, géré par le Département d'État depuis 1984, a permis le versement de plus de 420 millions de dollars US à travers le monde en échange d’informations menant à l’arrestation ou à la condamnation de criminels recherchés.
Le programme cible actuellement 4 figures majeures du crime en Haïti, avec des montants pouvant atteindre jusqu’à 5 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation ou à la condamnation de Jimmy "Barbecue" Chérizier, president du groupe terroriste Viv ansanm; 2 millions de dollars pour Vitel’Homme Innocent ; 1 million de dollars pour Wilkens "Ti Lapli" Joseph.
Selon un autre officiel, ces récompenses sont accessibles à toute personne fournissant des informations fiables et exploitables. Les modalités de soumission sont variées, incluant les sites internet du FBI et de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), ou encore par contact direct avec l’ambassade américaine. Les autorités américaines ont insisté sur la confidentialité absolue garantie aux informateurs.
"Nous recevons déjà de nombreuses informations", a affirmé ce représentant, précisant que les paiements peuvent se faire en espèces et à l’étranger, en fonction de la sécurité de la personne concernée. Cependant, certaines limites sont claires : les membres du gouvernement haïtien ou toute autre personne ayant obtenu les informations dans le cadre de leurs fonctions officielles ne peuvent pas bénéficier de ces récompenses.
Interrogé sur la coopération entre les autorités américaines et haïtiennes, un haut diplomate a rappelé l’existence d’une collaboration continue de longue date, tout en précisant que les récompenses concernent des infractions aux lois américaines. "Il ne s'agit pas d'une imposition, mais d'un partenariat visant à démanteler des réseaux criminels", a-t-il précisé. Des exemples de coopération passée ont été mentionnés, notamment des extraditions et arrestations réussies grâce à ce programme, en Haïti et ailleurs (Mexique, Colombie).
Soulevant la question de l’élargissement du programme à ceux qui financent ou soutiennent les gangs, notamment dans les milieux politiques ou économiques. De source diplomatique, cette piste serait déjà envisagée : "Des poursuites sont en cours, y compris contre des individus soupçonnés de financer les gangs".
Quant à l’usage du mot "terrorisme" dans le contexte haïtien, craignant des interprétations politiques ou une stigmatisation, les officiels américains ont réaffirmé que les cibles du programme sont déterminées sur la base de faits, et non d’opinions politiques. De plus, des mécanismes de contrôle sont en place pour éviter toute utilisation abusive du programme.
Yves Paul LEANDRE



















Commentaires