top of page

Insécurité -Mirebalais : 66 000 personnes déplacées internes recensés



Les attaques perpétrées par des groupes armés ont semé la terreur parmi les populations civiles et entraîné le déplacement massif de plus de 66 000 personnes. Ces gens se sont aujourd’hui réfugiés auprès de familles d’accueil, dans des écoles, des églises ou des espaces publics, a affirmé ce lundi 26 mai 2025 par des sources généralement bien informées.


 Sans accès suffisant à l’eau ni aux soins de santé ou à une protection minimale. Selon les données recueillies auprès des personnes déplacées dans la zone de Mirebalais, 93 % des personnes interrogées ont déclaré avoir été informées d’incidents de protection survenus dans leurs zones d’origine.


Les incidents, selon le rapport en question, les plus fréquemment signalés incluent des cas d’assassinat ou d'exécution de proches (68 %), des disparitions (64 %), des menaces à l’intégrité physique (46%), des témoignages de violences sexuelles (11%) et des enfants déscolarisés (61 %). Certaines structures sanitaires ont été directement ciblées ou contraintes de fermer leurs portes, aggravant encore la situation.


 Toutes les catégories de la population sont exposées à diverses formes de violence, bien que leur capacité à y faire face varie considérablement. En ce sens, le CLIO alerte sur l’escalade de la violence armée et l’aggravation de la crise humanitaire en Haïti.


Me Godson LUBRUN 

ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page