Haïti/Santé: Il n’y aura jamais de rareté d’ARV assure le conseiller-président Gérald Gilles aux PVVIH
- troforteddy
- il y a 14 heures
- 1 min de lecture

Une rencontre s’est tenue ce mardi à la Villa d’Accueil entre le conseiller-président, Dr Louis Gérald Gilles, qui était accompagné du ministre des finances Alfred Métellus et du directeur général du Ministère de la santé publique et de la population Dr Gabriel Timothée ; et des représentants des associations des PVVIH autour de la problématique de la disponibilité des ARV dans le pays.
La semaine dernière, des membres d’associations de PNVIH avaient organisé un sit-in devant la Villa d’Accueil, siège de la présidence, pour demander aux dirigeants de prendre des mesures pour que les ARV, essentiels à leur survie, soient disponibles en permanence dans le pays.
Après la dissolution de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) qui gérait les programmes de prise en charge des PVVIH, des doutes ont plané sur la poursuite de ces programmes et la disponibilité des ARV dans le pays.
Le docteur Timothée les a rassurés que ces médicaments sont disponibles au moins jusqu’à la fin de l’année. Avec le ministère des finances, le ministère de la santé publique est en train de créer un programme pour assurer la prise en charge de plus de 127 mille PVVIH qui sont actuellement sous traitement, a-t-il indiqué.
Pour sa part, le conseiller-président Louis Gérald Gilles, a lui aussi rassuré les PVVIH qu’il n’y aura jamais de rareté d’ARV en Haïti. Il annonce, pour bientôt, un décret créant le fonds national de soutien aux personnes vivant avec le VIH,SIDA.
De leur côté, plusieurs responsables d’organisations de PVVIH ayant participé à cette rencontre ont salué l’engagement des autorités, notamment sanitaires, de faire en sorte que les ARV soient disponibles dans le pays.
DO/HPN