top of page

Haïti-ONU : Le Conseil de sécurité se réunit à huis clos ce mercredi sur Haïti pour des consultations urgentes




 

À l’initiative des dix membres élus (E10), qui entendent secouer l’inertie diplomatique autour du chaos haïtien.Les quinze membres du Conseil de sécurité tiendront des consultations urgentes , dans une réunion à huis clos, ce mercredi 28 mai, sur la situation en Haïti. Cette réunion intervient dans un contexte où Port-au-Prince continue de s’enliser dans la terreur des gangs et que des millions d’Haïtiens sombrent dans la faim.


Le tableau est sombre : 5,7 millions de personnes en insécurité alimentaire aiguë, des enfants livrés aux violences sexuelles, des familles errant sans toit, et une aide humanitaire au bord de l’asphyxie avec à peine 8 % de financement reçu sur les 908 millions de dollars requis. Pendant ce temps, les gangs contrôlent Port-au-Prince, et  le spectre c'est comme l’État haïtien ne gouverne que sur le papier.


En février, le Secrétaire général António Guterres avait proposé une feuille de route claire : créer un Bureau de soutien onusien chargé de logistique et d’appui à la Mission multinationale dirigée par le Kenya. Mais trois mois plus tard, cette lettre reste fermée dans les tiroirs de New York. 


Washington, qui a pourtant réclamé l’envoi d’une mission de sécurité, rechigne à en assumer le coût. La Maison Blanche supplie ses partenaires de « faire leur juste part », mais refuse de s’engager sur les propositions concrètes de Guterres. Pire : elle souffle désormais l’idée que l’OEA pourrait prendre le relais. 


Les E10 espèrent remettre Haïti au centre de l’agenda du Conseil. Ils exigent que les propositions du Secrétaire général soient enfin débattues, que les financements promis soient débloqués, et que l’inaction cesse d’être la réponse par défaut de la communauté internationale.


Pendant ce temps, à Port-au-Prince, les balles sifflent, les écoles ferment, les mères fuient avec leurs enfants, et les hôpitaux manquent de tout. Haïti n’attend plus des discours, elle attend des actes.


YPL-HPN 

ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page