top of page

Haïti-USA: Les Etats-Unis se réveillent enfin, un plan régional est à l'étude avec l'OEA



ree



Face à l’insécurité galopante et à l’effondrement quasi total des institutions haïtiennes, Washington entend mobiliser les partenaires régionaux pour restaurer l’ordre et soutenir un processus politique crédible, susceptible de redonner confiance à la population et à la communauté internationale en proposant un plan régional de sécurité en collaboration avec l’Organisation des États américains (OEA).



Selon l'agence EFE, l’administration Trump a déjà engagé des discussions avec le futur Secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin, qui se montre ouvert à la proposition américaine.


Les États-Unis misent ainsi sur une coalition régionale, capable d’apporter à la fois un appui sécuritaire concret et un soutien diplomatique cohérent à la transition en cours. Reste à savoir si cette approche mixte saura répondre à l’urgence de la situation, tout en respectant les aspirations démocratiques du peuple haïtien.



Ce plan s'articule autour de de deux axes majeurs : la répression armée des groupes criminels et une diplomatie active visant à encadrer la transition démocratique du pays.

Signalons que le Secrétaire Général élu dispose d’un précédent historique pour convaincre les membres de l’OEA les plus réticents, en 1965, à la demande du Président Lyndon B. Johnson, l’OEA avait envoyé un contingent de la Force interaméricaine de maintien de la Paix en République Dominicaine.


La décision des États-Unis de promouvoir une alliance diplomatique avec l’OEA découle de «l’échec» de la dernière mission coordonnée par les Nations Unies en Haïti mené par la police kenyane, qui s’avère impuissante face aux gangs criminels haïtiens, faute de ressources financière, d’effectifs et d’équipements adéquats.


Yves Paul LEANDRE 

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page