Haïti-Santé : le PEPFAR assure l’accès aux traitements vitaux pour les PVVIH
- troforteddy
- 3 sept.
- 2 min de lecture

Depuis plus de vingt ans, le gouvernement américain soutient le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dans sa lutte contre le VIH/SIDA à travers le Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR). A date, plus de 122 000 personnes vivant avec le VIH (PVVIH) bénéficient de ce soutien selon l'ambassade américaine en Haïti.
Face à la crise sécuritaire actuelle, le programme a adapté ses méthodes de distribution des traitements. Les soins sont assurés via la livraison à domicile et dans les communautés, ainsi que par plus de 50 points fixes de distribution de médicaments (DDP) répartis dans les dix départements d’Haïti. Ces mesures permettent de garantir la continuité des traitements antirétroviraux vitaux pour les PVVIH.
Cependant, des associations locales alertent sur les effets de la suspension de certains financements américains via l’USAID, notamment pour les programmes de prévention et de lutte contre le VIH. Après plusieurs mois sans aide, certaines structures ont réduit leurs activités, mettant en pause des missions essentielles de prévention.
Haïti reste le pays le plus touché par le VIH dans les Caraïbes, avec plus de 150 000 personnes infectées, et les experts craignent une aggravation de l’épidémie. Les associations dénoncent également une augmentation des discriminations, notamment envers les personnes LGBTQ+, depuis l’arrêt des financements, et appellent à mobiliser de nouvelles ressources pour maintenir les programmes.
En janvier 2025, l’administration américaine a bloqué certaines aides considérées comme « radicales » dans les domaines de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEIA), entraînant la fin de 42 programmes humanitaires dans le monde, dont 5,3 millions de dollars destinés à Haïti.
Malgré ces contraintes, le PEPFAR poursuit ses efforts pour assurer la distribution des traitements et protéger la santé des personnes vivant avec le VIH dans le pays.
Mederson Alcindor
Haiti Press Network (HPN)



















Commentaires