top of page

Haïti-RD : Rencontre ce mercredi entre le Président dominicain et ses trois prédécesseurs sur la crise en Haïti




 

Avec 21 coups de canon et l'intonation de l'hymne national, la réunion entre le président dominicain Luis Abinader et les anciens chefs d'État Hipólito Mejía, Leonel Fernández et Danilo Medina, ont marqué la journée de ce mercredi 14 mai 2025. Cette rencontre, qui a réuni les quatre personnalités ayant dirigé et administré le pays depuis 1996, a été convoquée à la demande du président Abinader afin de discuter de la "crise sans précédent" qui touche Haïti et de ses conséquences pour la République dominicaine.


La Présidence de la République avait précisé auparavant que cette réunion de mercredi se limiterait à "fournir des informations" aux anciens chefs d'État sur la situation en Haïti et sur les mesures prises par le pouvoir exécutif, sans aborder les politiques migratoires du gouvernement actuel. La réunion débuté à 4hres PM aboutira avec une déclaration du président Abinader avant d’assister à un événement au Théâtre National.


Au cours de la rencontre, le ministère des Relations Extérieures (Mirex) a présenté aux anciens dirigeants un rapport sur les actions entreprises par différents gouvernements vis-à-vis d'Haïti, ainsi qu'un aperçu général de la situation actuelle en République dominicaine. La Présidence ne visait pas à formuler des propositions spécifiques. Il répondait exclusivement à aborder la crise avec unité nationale, responsabilité et cohérence, face à cette menace qui met en péril la stabilité de toute la région.


Yves Paul LEANDRE 


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page