top of page

Haïti-Presse : SOS Journalistes dénonce la censure du CPT imposée à Radio Méga et appelle la communauté internationale à agir


ree

L'organisation SOS Journalistes exprime son indignation face à la censure imposée par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), qui maintient l’interdiction de l’émission politique « Échange de mots » (Boukante Lapawòl). Malgré des promesses de rétablissement formulées par Fritz Jean, actuel président tournant, et son prédécesseur Leslie Voltaire, aucune décision n’a été prise en ce sens.


Selon SOS Journalistes, cette interdiction, imposée par le CONATEL sous pression du CPT, s'inscrit dans une dérive autoritaire préoccupante. L’organisation souligne que la liberté de la presse est gravement menacée, illustrée par des attaques contre plusieurs médias haïtiens, dont Radio Caraïbes, Radio Mélodie FM et Télé Pluriel, ainsi que par l’agression d’une douzaine de journalistes lors d’une manifestation.


Face à cette situation, SOS Journalistes Haïti exhorte la CARICOM, l’OEA, l’UE et l’ONU à contraindre le CPT à respecter la liberté de la presse et à lever immédiatement l’interdiction frappant Radio Méga. L'organisation rappelle que le CPT n’a pas vocation à dicter aux médias leurs contenus et insiste sur la nécessité de garantir l’indépendance journalistique dans un contexte de crise nationale.


Yves Paul LEANDRE 

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page