top of page

Haïti : Pont-Sondé brûle, Kenscoff tremble encore et paix négociée à Lascahobas

  • etrof16
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

ree

Une nouvelle attaque des bandits de Savien, la base « Gran Grif » à Pont-Sondé a fait de nombreuses victimes. Au moins 12 morts, plusieurs blessés et des maisons incendiées. L’attaque contre Pont-Sondé a débuté le samedi 29 novembre dernier et s’est poursuivie jusqu’à ce lundi.


Elle intervient un peu plus d’un an après celle du 3 octobre 2024 qui avait plus d’une centaine de morts. Le bilan de 12 morts enregistré ce week-end est provisoire car on rapporte que plusieurs localités sont toujours inaccessibles et des victimes ont été tuées dans l’incendie de leurs maisons.


La plupart des habitants de Pont-Sondé ont pris la fuite. Certains d’entre eux se sont réfugiés à Saint-Marc où une manifestation improvisée a été organisée provoquant la paralysie de plusieurs activités dont celles des écoles, de la banque et de l’administration publique.


Les protestataires ont exigé des autorités qu’elles prennent des mesures pour sécuriser la population sur toute l’étendue du territoire national.


Dans la ville voisine de l’Arcahaie, la situation reste compliquée et les bandits, basés à Cabarêt, tentent depuis le 18 novembre dernier, une offensive dans le but de soumettre la Cité du drapeau. Ils se heurtent à la résistance des forces de l’ordre et des groupes d’autodéfense.


Au moins 3 morts ont été enregistrés le week-end dernier, affirme Wilner René, l’agent intérimaire à la Mairie de l’Arcahaie.


Parallèlement, on a appris que les bandits qui avaient occupé plusieurs localités à l’entrée de la ville de Lascahobas, dans le Plateau Central, ont replié après des négociations avec des notables de Mirebalais dont l’ancien footballeur international haïtien Jeff Louis.


Cependant, selon Me Robinson Mazarin du Mouvement des Citoyens Engagés du Centre (MOCEC), les bandits seraient en faiblesse car leurs activités génératrices de profit, notamment les postes de péage, ont considérablement diminué ces derniers jours.


Voilà pourquoi, les citoyens restent sur leur garde sachant que les bandits peuvent revenir à n’importe quel moment.


A Kenscoff, au moins trois personnes ont été tuées, d’autres blessées et plusieurs maisons incendiées suite à une nouvelle attaque des bandits notamment dans la localité de Nouvelle Touraine, affirme l’agent intérimaire Massillon Jean.


DO/HPN

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page