Haïti-Politique : Le Front multisectoriel des patriotes progressistes appelle à un sursaut de responsabilité nationale
- etrof16
- il y a 14 heures
- 2 min de lecture

Le Front multisectoriel des patriotes progressistes (FMPP) appelle les acteurs nationaux à faire preuve de maturité, de mesure et d’esprit de dépassement.
Dans un contexte marqué par des tensions politiques rappelant les pratiques contreproductives du passé, le Front qui est une Plateforme citoyenne regroupant partis politiques, organisations paysannes, féministes, populaires ainsi que diverses associations de jeunes, estime qu’aucune transition politique ne peut atteindre ses objectifs si elle se déroule dans l’instabilité ou sous l’emprise d’intérêts de chapelle.
Ainsi, le FMPP insiste sur la nécessité d’une mobilisation collective autour de priorités essentielles engageant l’avenir immédiat d’Haïti. D'abord Sécurité, gouvernance et élections au cœur des priorités.
Cette nouvelle plateforme identifie trois chantiers fondamentaux pour assurer la réussite de la transition :
La restauration durable de la sécurité sur l’ensemble du territoire, condition sine qua non à toute action publique effective ; le rétablissement du fonctionnement normal des institutions publiques, actuellement affaiblies par l’irrégularité administrative et la paralysie partielle de certaines structures et l’organisation d’élections libres, crédibles et inclusives, seule voie pour un retour légitime à l’ordre constitutionnel et démocratique.
Ces priorités, selon le communiqué du Front, dont HPN dispose la copie, constituent le socle minimal pour éviter un nouveau cycle d’instabilité qui freinerait davantage l’économie nationale et minerait la confiance de la population. Le FMPP conclut en exhortant les citoyens à se détourner des stratégies de confrontation improductive. Il réaffirme également son engagement à contribuer à tout effort visant à restaurer la confiance entre les institutions de la transition et les diverses composantes de la nation.
Les dirigeants signataires, dont Linder Délismé, René Momplaisir et Beev Chéry, restent convaincus que la crise actuelle ne pourra être surmontée que par une gouvernance responsable, le respect mutuel et une volonté ferme de ramener Haïti sur la voie de la stabilité.
Yves Paul LÉANDRE















