Haïti-Politique : De nouveaux changements pour quels résultats ?
- allalematin
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture

Par Alix LAROCHE
En conseil des ministres, mercredi 20 août courant, présidé par les deux têtes de l’Exécutif, plusieurs nominations ont été effectuées dans la diplomatie haïtienne mais aussi dans certaines municipalités du territoire national par ce pouvoir intérimaire qui n’arrête pas de changer des têtes mais toujours pour des résultats non probants, constate Haiti Press Network.
La diplomatie haïtienne connait dorénavant de nouveaux occupants de poste doré. Comme celles qui sont mises à la porte, ces personnalités sont chargées de représenter Haïti à l’étranger. Sur le plan local, certaines municipalités vont aussi avoir de nouveaux dirigeants jusqu’aux prochaines élections.
Néanmoins, aux vues des changements qui se sont déjà opérés de part et d’autre au sein de ce gouvernement provisoire, et compte tenu de l’expérience du passé de cette République, de nombreux citoyens avisés s’interrogent perplexe sur le bien-fondé de ces changements, qui ressemblent plutôt à des opportunités de satisfaire les besoins personnels de quelques amis. Car, les changements antérieurs n’ont jamais apporté les solutions nécessaires devant combler les attentes de la population qui patauge dans la misère des plus abjectes.
En effet, lors de ce Conseil des ministres du mercredi 20 août 2025, Me Clérisson Mozart est nommé Secrétaire d’État à l’Alphabétisation. Cette instance étatique autonome qui fonctionne sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).
Roudy Stanley Penn est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti en République de Chine (Taïwan). Marie Carol Pierre Paul Jacob doit représenter le pays à Cuba, tandis que le nommé Pierre-Richard Cajuste devient ambassadeur auprès de l’État du Qatar.
Anaïse Manuel est nommée ambassadrice en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord. Quant à Yverick Delerme Cyril, il occupera le poste de consul général d’Haïti à Miami dans l’État de la Floride (USA).
Le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé et le Conseil présidentiel de transition (CPT) très mal vus et critiqué par la population pour absence de résultats concrets, ont également paraphé quatre (4) Arrêtés nommant des commissions communales pour gérer les mairies du Cap-Haïtien, de Ouanaminthe, de l’Arcahaie et de Jérémie jusqu’aux nouvelles élections.
Alix Laroche/HPN