top of page

Haïti-Politique : Cérémonie officielle de voeux à Villa d' accueil, l'Ambassadeur canadien rappelle au CPT que son manda expire bientôt 

  • etrof16
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

ree

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux, tenue dans les jardins de la Villa d’Accueil, ce mardi 16 décembre 2025, le doyen par intérim du corps diplomatique et consulaire en Haïti, l'ambassadeur du Canada André François Giroux 

a salué, au nom de ses collègues, les efforts et les avancées enregistrées par les autorités de la transition au cours de l’année 2025, tout en appelant à une mobilisation renforcée pour relever les défis majeurs du pays en 2026.


En présence des conseillers-présidents du Conseil présidentiel de transition (CPT), du Premier ministre, des membres du gouvernement, du corps diplomatique et consulaire, ainsi que des représentants des organisations internationales, le diplomate a souligné que l’année 2025, désormais à son terme, a été marquée par des décisions structurantes dans le cadre du vaste chantier de la transition politique.

Le Doyen par intérim du corps diplomatique a particulièrement félicité les autorités de transition pour leur leadership, leur vision et leur courage dans l’adoption du décret du 21 avril portant création de pôles judiciaires spécialisés dans les crimes financiers et les crimes de masse.

Selon lui, cette avancée constitue une étape décisive dans le renforcement des capacités d’investigation et de poursuite de l’État haïtien, et un signal fort dans la lutte contre l’impunité, la grande corruption et les violations graves des droits humains.


Il a souligné que l’opérationnalisation effective de ces pôles sera essentielle pour instaurer un système judiciaire crédible, capable de répondre aux attentes de la population, malgré les résistances d’intérêts puissants opposés à ces réformes.


Sur le plan sécuritaire, le diplomate a salué l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution relative au renforcement de la lutte contre les gangs armés. Cette nouvelle force, appelée à opérer conjointement avec la Police nationale d’Haïti (PNH), disposera d’un mandat, d’équipements et d’effectifs renforcés pour neutraliser les groupes criminels qui terrorisent la population depuis plusieurs années.


Le Canada, a rappelé le diplomate, est fier d’avoir coprésidé, aux côtés des membres du Groupe des partenaires internationaux, la conférence du 9 décembre dernier sur la composition de la force multinationale. Cette rencontre a permis à 18 entités de s’engager à fournir du personnel, des ressources et un appui technique, illustrant l’ampleur de la mobilisation internationale en faveur d’Haïti.


Toutefois, il a insisté sur le fait que cet engagement exceptionnel de la communauté internationale doit impérativement s’accompagner d’un engagement résolu des autorités haïtiennes, notamment pour renforcer les forces nationales de sécurité et lutter efficacement contre les trafics d’armes et de drogue. « Le statu quo n’est pas une option », a-t-il martelé.


Enfin, le doyen par intérim du corps diplomatique a également salué la finalisation et la publication du décret électoral, qualifiant cette étape de progrès majeur vers l’engagement du processus électoral et la consolidation des acquis de la transition. Il a réaffirmé le soutien de la communauté internationale au droit souverain et constitutionnel du peuple haïtien de choisir librement et démocratiquement ses dirigeants.


À quelques semaines de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition, il a estimé que des avancées notables ont été réalisées, tout en soulignant la nécessité de demeurer vigilant et engagé afin d’ouvrir la voie à la sécurité, au rétablissement de l’ordre constitutionnel et à la reconstruction du pays.


Prenant également la parole, le Président du CPT, Laurent Saint-Cyr, a exprimé sa reconnaissance envers les serviteurs de l’État, les forces de sécurité, le corps diplomatique et les partenaires techniques et financiers pour leur engagement constant. Il a rendu hommage aux membres de la PNH et des Forces armées d’Haïti qui œuvrent sur le terrain, souvent au péril de leur vie, pour protéger la population.


Laurent Saint- Cyr a appelé à l’unité nationale, à la discipline administrative et à la responsabilité partagée, soulignant que chaque décision compte et que les divisions affaiblissent la capacité de l’État à répondre aux attentes de la population.


Résolument tournées vers l’avenir, les autorités et le corps diplomatique ont exprimé le souhait que l’année 2026 soit celle du rétablissement progressif de la sécurité, de la préparation et de la tenue d’élections crédibles, ainsi que du retour assumé à l’ordre démocratique.


La cérémonie s’est conclue par des vœux de paix, de sécurité, de réconciliation, de santé et de prospérité à l’ensemble du peuple haïtien, avec l’espoir que l’unité, le courage et l’engagement citoyen permettront de bâtir un avenir meilleur pour Haïti.


Yves Paul LÉANDRE 

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page