top of page

Haïti-Médias : l'Institut Panos et le CEIMH lancent « Stop-Intox »

  • etrof16
  • 14 nov. 2025
  • 1 min de lecture

En réponse à la prolifération des fausses nouvelles, l'Institut Panos et le Centre d’Études Interdisciplinaires sur les Médias Haïtiens (CEIMH) ont officiellement lancé, jeudi, le projet « Stop à l’intox : l’influence au service de l’information responsable ». Financé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), cette initiative vise à armer les nouvelles voix de l'information contre les désordres rencontrés dans le secteur de l'information.



Pendant douze mois, d'août 2025 à mai 2026, le projet « Stop-Intox » a une mission claire : renforcer les compétences de 50 journalistes en ligne et d'influenceurs numériques haïtiens. Au programme de cette offensive: des formations spécialisées à la vérification des faits et à la recherche en sources ouvertes, la création d'outils pédagogiques (guides et vidéos) et le lancement d'une campagne numérique participative sous le hashtag #StopIntox.


« L'objectif est de mettre l'influence au service de la vérité, en outillant ceux qui façonnent l'écosystème médiatique en ligne », peut-on retenir de la cérémonie de lancement qui a réuni des acteurs clés de la société civile.



Les résultats concrets attendus sont la formation de 50 professionnels, la création d'un guide pratique de référence et le renforcement de la coopération entre les acteurs engagés pour une information responsable en Haïti. Dans un contexte où les rumeurs se propagent à grande vitesse sur les réseaux sociaux, « Stop-Intox » se présente comme une initiative cruciale pour restaurer la confiance du public.



Godson Lubrun


 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page