Haïti-Média : le CPT, le Ministère de la Culture et Taïwan unis pour moderniser la TNH
- Marvens Pierre
- 24 juil.
- 2 min de lecture

La Commission Technique de Restructuration de la Radio et de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) a reçu, ce jeudi, la visite du Conseiller-Président Leslie Voltaire, accompagné du ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, et de l’ambassadeur de Taïwan en Haïti, Son Excellence Cheng Hao-Hu.
L' objectif de la visite était de constater de visu l’état des lieux. Infrastructures vieillissantes, équipements techniques obsolètes, conditions de travail précaires. Les officiels ont pu prendre la mesure des défis à relever. Mais cette visite allait bien au-delà du simple constat.Autour de la table avec la Commission Technique de restructuration de la TNH, les échanges ont été francs. Il est question d’un virage clair : sortir la TNH du carcan d’un média d’État passif et politisé, pour en faire un véritable outil au service du public , selon le CP Leslie Voltaire. Un média d’information crédible, d’éducation et de culture.
« La TNH ne peut plus être un instrument de propagande. Elle doit devenir un levier d’émancipation éducative », a fait savoir le CP Leslie Voltaire. L’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan), pour sa part, a salué cette volonté de transformation. Il a réaffirmé le soutien de son pays et promis d’accompagner Haïti dans cette transition cruciale vers un audiovisuel public modernisé et performant.
Installée depuis le 25 février 2025, la Commission avait pour mission d’évaluer la situation actuelle de la TNH et de proposer des solutions de réorganisation. À sa tête, Mme Sandra Duvivier comme présidente, elke a su faire un travail de combat , de rompre avec l'ancienne pratique pour en faire, une télé moderne. Accompagnée de Jean Mary Simon, Gédéon Georges Junior, Augustin Chenald et Patrick Saint-Pré.Cette Commission crée une certaine détente où chaque Direction fait le maximum avec ses maigres ressources et moyens.
La TNH pourrait bien amorcer sa mue. Encore faut-il que les engagements se traduisent en actes concrets. La balle est désormais dans le camp de la coopération et de la volonté politique.
Yves Paul LEANDRE



















Commentaires