top of page

Haïti : Face à ce Chaos politique UNIR relance le dialogue comme voie de salut



Dans une note de presse rendue publique ce dimanche 25 janvier 2026, le parti politique Union nationale pour l’intégration et la réconciliation (UNIR), dénonce le conflit interne au sein du pouvoir en place et la détérioration alarmante de la situation politique en Haïti.


Dans le document, le parti pointe du doigt les affrontements persistants au sommet de l’État, qu’il qualifie de faute grave, soulignant qu’ils ne font qu’aggraver la souffrance d’une population déjà abandonnée et systématiquement victime des crises à répétition.


« Nous exigeons la fin immédiate de ce conflit et l’ouverture d’un dialogue dans le respect de la souveraineté nationale et des engagements pris. Nous maintenons que la fin du mandat de cette transition à la date du 7 février 2026 n’est pas négociable », peut-on lire dans le communiqué signé par Marc Aurel Decastro, porte-parole du parti, et Wilson Pierre-Louis, Délégué national.


Par ailleurs, UNIR appelle à l’organisation d’élections libres, crédibles, inclusives et sécurisées, ouvertes notamment à la jeunesse, conformément au décret électoral du 1er décembre 2025.


Selon le parti, seule une telle démarche permettra de remettre Haïti sur la voie de la stabilité, de la légitimité démocratique et du développement durable.


Judelor Louis Charles

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page