top of page

Haïti : Des candidat(es) déposent leurs pièces pour les postes de Premier ministre et de Président, une course contre la montre 

  • etrof16
  • il y a 14 minutes
  • 1 min de lecture

Plus d’une dizaine de personnalités politiques et de la société civile ont procédé, ce mercredi, au dépôt officiel de leurs pièces de candidature auprès du comité de suivi des assises du dialogue inter-haïtien, en vue d’occuper le poste de Premier ministre.


Parmi les candidats figurent notamment Marie Denise Claude, Jean Palerme Mathurin et Jean Michel Nestor, aux côtés d’autres prétendants dont les dossiers sont actuellement à l’étude. Cette étape marque une phase décisive dans le processus engagé à l’issue des assises, visant à doter le pays d’un exécutif capable de répondre aux défis politiques, sécuritaires et socio-économiques du moment.


Selon des sources proches du comité de suivi, les dossiers déposés feront l’objet d’une évaluation rigoureuse, conformément aux critères établis par les acteurs signataires du dialogue. Le comité devra ensuite transmettre ses recommandations aux instances concernées pour la suite du processus.


Cette mobilisation autour du poste de Premier ministre témoigne de l’intérêt suscité par le dialogue inter-haïtien, perçu par plusieurs observateurs comme une tentative de sortie de crise par le consensus et l’inclusion. Reste à savoir si cette dynamique débouchera sur une gouvernance stable et capable de restaurer la confiance de la population quand on sait que les Etats-Unis restent attachés à Alix Didier Fils-Aimé pour mener la transition.


Yves Paul LÉANDRE

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page