top of page

Haïti-Crise Politique : l’OIDG exprime ses préoccupations à l’approche du 7 Février

  • etrof16
  • il y a 18 heures
  • 2 min de lecture

 

Dans une note rendue publique ce samedi, l'Observatoire International pour la Démocratie et la Gouvernance (OIDG) lance un cri d'alarme sur la situation politique haïtienne, à moins de deux semaines de la fin prévue du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT).

 

L'organisme international exprime sa « très grande préoccupation » face au « comportement des deux branches de l’exécutif qui s’entre-déchirent pour la conservation du pouvoir ». Un affrontement dont les conséquences, selon l'OIDG, sont directement supportées par la population haïtienne, déjà éprouvée par une crise multidimensionnelle.

 

L'Observatoire fonde son analyse sur l'Accord du 3 avril 2024, qu'il considère comme « la seule base de légitimité » du pouvoir de transition. Cet accord définissait une vision claire : « la réconciliation de l’État Nation, le retour à l’ordre constitutionnel et la défense des intérêts d’Haïti dans le nouvel ordre mondial ».

 

Or, à l'approche du 7 février 2026, date marquant la fin théorique du mandat du CPT, le bilan est accablant. L'OIDG souligne que les cinq grands axes assignés au Conseil et au gouvernement par l'article 17 de l'Accord et dresse un « constat d’échec » notamment au niveau de La sécurité publique et nationale. Le pays reste en proie à une violence gangrenée et à une insécurité généralisée. Une situation économique catastrophique avec une crise alimentaire aigue.

 

L’OIDG rappelle que la conférence nationale et la Réforme constitutionnelle n’ont pas eu lieu soulignant qu’aucun progrès substantiel n'a été enregistré vers un nouveau pacte social ou une réforme constitutionnelle consensuelle. Et plus loin l’institution Internationale fait remarquer que L'État de droit et l'impunité persiste et le système judiciaire peine à fonctionner sans oublier la non-tenue des élections pour renouveler le personnel politique.

 

L'OIDG déplore que « la première République noire indépendante, par ses dirigeants, s’offre encore une fois en spectacle à la face du monde ». Cette critique sévère vise les luttes intestines qui paralysent l’Exécutif.

 

Face à cette impasse, l'Observatoire lance un appel pressant aux dirigeants en place pour « une halte », les enjoignant de « se concentrer sur les véritables enjeux qui prennent en compte l’intérêt national et le bien commun ».

 

Pour éviter un chaos encore plus profond après le 7 février, l'OIDG estime qu'il est « impératif d’opérer un sursaut patriotique ». La définition des mécanismes qui devront succéder au CPT actuel ne peut, selon lui, résulter de marchandages opaques entre factions.

 

L'Observatoire prône la tenue de « véritables consultations sur des bases objectives », un processus qui doit impérativement « refléter la vision générale de tous les acteurs et de toutes les forces vives de la nation ». Il mentionne explicitement la société civile et la diaspora haïtienne comme des composantes essentielles à associer à cette réflexion collective et urgente sur l'avenir du pays.

 

Alors qu'Haïti entre dans une période critique, la mise en garde de l'OIDG souligne l'urgence d'un dialogue national authentique pour sortir de la transition sans fin et éviter une nouvelle dérive autoritaire ou un effondrement institutionnel complet.


Eddy Trofort

HPN

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page