top of page

Haïti-Éducation : Fin des Assises nationales de la refondation du système éducatif haïtien


 

Par Alix LAROCHE


À l’issue de trois jours (21, 22, 23 janvier 2026), de débats intenses et d’échanges riches en réflexions approfondies d’acteurs de différents secteurs de la vie nationale et internationale, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, le professeur Augustin ANTOINE a clos, dans l’après-midi du vendredi 23 janvier, les Assises Nationales de la Refondation du système éducatif haïtien. Un Acte d’engagements comportant une bagatelle de 28 articles, proposant des pistes de solution aux divers problèmes diagnostiqués dans le secteur, a été accouché au terme de ce grand rassemblement national, a constaté Haiti Press Network.

 

« C’est avec une profonde émotion, mais surtout un sens aigu de responsabilité, que je prends la parole pour marquer la clôture officielle de ces Assises, qui ne furent pas un simple exercice institutionnel et intellectuel, mais plutôt un moment de vérité nationale », a fait valoir le titulaire du MENFP, avant de saluer la dimension de l’engagement de tous les participants à la rencontre.

 

Selon le Ministre, on ne peut pas parler d’éducation aujourd’hui en Haiti sans reconnaître la gravité du contexte dans lequel elle évolue. M. Antoine a cité par ailleurs, la crise socio-économique profonde ; les déplacements massifs de populations ; la fermeture prolongée d’écoles ; le dilemme des enseignants précarisés et les enfants privés de leur droit fondamental à l’instruction.

 

Le professeur Augustin Antoine dit reconnaître que dans certaines zones, apprendre est devenu un acte de bravoure. Dans d’autres, enseigner est un acte de résistance. Pourtant, a-t-il ajouté, en dépit de la peur et de l’incertitude, l’école haïtienne tient encore debout grâce au courage silencieux de milliers d’enseignantes et d’enseignants, à la détermination des parents et la soif d’un avenir meilleur de nos enfants.

 

Pour lui, l’école est le lieu où doit se reconstruire la nation à partir des territoires. Le premier responsable de l’Éducation nationale croit pertinemment que l’éducation est le chemin le plus sûr vers la dignité humaine, la paix et le développement durable.

 

« Refonder l’école haïtienne ne sera pas facile ni rapide. La démarche s’inscrit dans une temporalité à la foi fluide et dynamique. Elle exige du temps, de la cohérence, des ressources, mais surtout de la volonté politique et de la responsabilité collective. Je salue particulièrement l’acte souverain que vous avez posé en signant la Déclaration de Refondation du système éducatif haïtien », a conclu le numéro Un du MENFP, tout en souhaitant que ces Assises deviennent un repère historique.

 

Durant ces trois jours, notons-le, enseignants, directeurs d’écoles, inspecteurs, universitaires, parents, élèves, syndicats, société civile, collectivités territoriales, diaspora, partenaires techniques et financiers ne s’étaient réunis que pour poser un acte rare, courageux et nécessaire celui : de regarder le système éducatif en face, sans complaisance, mais avec lucidité et espoir.

 

Alix Laroche/HPN

Photo: MENFP

           

 

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page