Haïti-Aménagement territorial: Le CIAT plaide pour une gouvernance cohérente du territoire et la valorisation du patrimoine
- troforteddy
- 21 avr.
- 2 min de lecture

Dans une interview accordée à la TNH, vendredi 18 avril dernier, l'ancienne ministre du Tourisme et experte en aménagement du territoire, Marie Christine Stephenson, actuelle Secrétaire exécutive du CIAT, a exposé sa vision stratégique pour la gestion et la valorisation des monuments et sites en Haïti. Elle insiste sur le fait que ces derniers ne doivent pas être envisagés de manière isolée, mais dans une logique territoriale, articulée autour de plans d’aménagement et d’urbanisme intégrés.
Mme Stephenson rappelle que les monuments et sites sont ancrés dans des territoires – locaux, départementaux, régionaux et nationaux – et qu’ils doivent être protégés, connus, mis en valeur et intégrés à des dynamiques de développement, notamment touristique. Cela implique la mobilisation d’infrastructures, de routes, et de services d’accueil, dans un cadre de planification territoriale rigoureux. Répondant aux questions du Directeur éducatif et culturel de la Télévision nationale d'Haïti.
Mme Stephenson a souligné également le rôle stratégique du Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT), un organe présidé par le Premier ministre et réunissant plusieurs ministères dont: (Travaux publics, Planification, Finances, Agriculture, Intérieur et Environnement). Pour elle, cet outil de gouvernance incarne la nécessaire transversalité des politiques d’aménagement, visant à harmoniser les actions de l’État sur l’ensemble du territoire.
Mme Stephenson a mis en lumière la dimension géopolitique de l’aménagement, en soulignant le lien entre territoire, souveraineté, sécurité et développement. Elle rappelle que l’histoire d’Haïti elle-même s’est construite autour de cette logique, avec la construction stratégique de forts pour défendre l’indépendance nationale.
L’experte insiste aussi sur l’importance de vulgariser les connaissances en aménagement auprès de la population, notamment par des capsules éducatives et des outils numériques, afin de favoriser une appropriation citoyenne des enjeux territoriaux.
Enfin, elle annonce que cinq autorités régionales d’aménagement du territoire vont être bientôt mises en place, avec pour ambition de renforcer la gestion locale et régionale. À l’occasion de la Journée internationale des monuments et des sites, vendredi dernier, elle a invité les Haïtiens à redécouvrir les 4000 sites répertoriés sur le territoire national, en vue de renforcer leur protection et leur mise en valeur.
Yves Paul LEANDRE
Commentaires