Haïti-Politique: Quand Naomi Osaka demande à la France de restituer la dette de l'indépendance
- troforteddy
- 18 mars
- 1 min de lecture

Sur son compte X, la joueuse de tennis d’origine haïtienne et japonaise, Naomi Osaka, qui commentait les déclarations controversées du député européen français, Rachid Gheriani, qui a suggéré à ce que les États-Unis restituent la statue de la Liberté à la France, faisant suite à la nouvelle politique de Donald Trump.Naomi Osaka a rapidement emboité le pas, pour se faire la porte-voix d'Haïti.
La joueuse internationale a écrit : « Puisque nous essayons de reprendre possession des choses, Haïti peut récupérer son argent ? » Un message qui fait référence à l’histoire complexe de la relation entre Haïti et la France, en particulier à la dette que la France avait imposée à Haïti après son indépendance en 1804, et qui continue d’être un sujet sensible dans les discussions sur l’histoire coloniale.
L’intervention d'Osaka sur les réparations historiques entre la France et Haïti, et la restitution des biens, continue de faire objet de débats dans plusieurs pays. En 1825, Haïti a été contraint de payer à la France une énorme somme pour "compensations" afin de reconnaître son indépendance, une dette qui a été remboursée sur plusieurs décennies et qui a eu un impact dévastateur sur l’économie haïtienne.
Rapprlons qu'en janvier dernier, l'ancien coordonnateur du CPT, Leslie Voltaire avait soulevé cette question à Emmanuel Macron, lors de son passage à Paris. Leslie Voltaire avait remis sur la table la question de la restitution de la dette de l’indépendance. Si le président français a évoqué une possible réparation axée sur l’environnement, la sécurité et l’éducation, une annonce officielle est attendue le 17 avril prochain.
Attendons de voir !
Yves Paul Léandre
Comments