La 30e édition de "Livres en Folie" a été un véritable succès. L'Office d'Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT) a décidé de répondre au déficit d'ouvrages traitant de la sécurité routière sur le marché littéraire en créant un fonds de soutien à l'édition. Ce fonds vise à appuyer la production et la publication de livres abordant les sujets liés à la sécurité routière, en faisant ainsi une nouvelle priorité.
Le décret du 8 juin 1964, publié dans le Moniteur du 18 juin de la même année, fixe les règles de la conduite automobile en Haïti. En tant qu'organisme public autonome, l'OAVCT a pour mission de protéger et sécuriser les usagers de la voie publique. Face au lourd bilan des aléas et des accidents de la route, l'institution dirigée par M. Fritzner Bernadel félicite les organisateurs, les auteurs et tout le personnel managérial de la foire "Livres en Folie". Elle espère que cette initiative inspirera les auteurs à réfléchir sur les dangers de la route et qu'elle servira de base pour un plaidoyer sur cette question cruciale.
Constatant le faible pourcentage d'ouvrages relatifs à la sécurité routière et se référant à la mission de l'OAVCT, la Direction de communication de l'OAVCT, sous la vision innovante de son Directeur Général, annonce la création d'un fonds d'appui destiné aux écrivains et chercheurs haïtiens.
Ce communiqué de presse publié, le 16 août dernier, indique que ce fonds, a pour objectif de sensibiliser la population sur la thématique de la sécurité routière et promet d'apporter un soutien particulier aux auteurs, chercheurs et écrivains, notamment les jeunes, intéressés par la littérature liée à ce sujet.
Le succès de la 30e édition de la foire "Livres en Folie", tenue à l'hôtel Karibe, qui a réuni plus de 80 auteurs en signature et des milliers de visiteurs, sans invité d'honneur, est un pari gagné. L'initiative de l'OAVCT de créer ce fonds de soutien, montre clairement que le livre peut apporter de grands changements dans ce pays.
Yves Paul LEANDRE
Comentarios