Haïti-Insécurité-Manif: Tentative vaine de la police pour empêcher aux manifestants d’arriver au carrefour Musseau
- allalematin
- 2 avr.
- 2 min de lecture

Par Alix LAROCHE
Au niveau de Bourdon, plus précisément dans les parages de l’école des Mères de Bourdon, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et de coups de feu pour disperser les manifestants en colère qui réclament un minimum de sécurité. Contraints par la police de ne pas continuer à longer la route de Bourdon, certains de ces manifestants ont emprunté une autre voie, leur facilitant l’arrivée au carrefour Musseau devant la Primature et la Villa d’accueil, où ils réclament le départ des autorités en place, a appris HPN.
Selon des informations relayées par quelques confrères journalistes sur place, outre des balles réelles, les agents de la PNH ont déjà utilisé au moins 300 bonbonnes de gaz lacrymogène en direction des protestataires qui se montrent pourtant plus que jamais déterminés. On signale pour l’instant au moins un blessé enregistré dans les échauffourées entre les forces de l’ordre et des manifestants.
Alors que ces personnes à bout de l’insécurité, venues particulièrement dans le quartier du Canapé-Vert, gagnaient les rues dans le souci de demander aux membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé d’assumer leur responsabilité face aux exactions des bandits armés qui continuent de régner en toute quiétude dans la République.
Par ailleurs, a-t-on appris, d’autres gens en provenance de divers autres quartiers de Port-au-Prince, sont sur le point de rejoindre ceux de Bourdon pour grossir la foule qui dit n’entendre déplacer devant la Primature aujourd’hui, appelé « mercredi noir », sans le départ du pouvoir des neuf membres du CPT et le gouvernement dirigé par l’ancien candidat au Sénat, Alix Didier Fils-Aimé. Un mouvement qui semble amorcer une vaste mobilisation visant à libérer le pays.
Parallèlement, HPN vient d’être informée que plus d’une centaine d’hommes lourdement armés ont envahi au même instant les quartiers de Christ-Roi, de Delmas 30 et Delmas 32.
Ce mercredi noir, toutes les activités, y compris l’école sont paralysées au niveau de Bourdon, du Canapé-Vert et de Pétion-Ville. Des élèves qui, malgré eux, se rendaient à leur établissement ont été obligés de rebrousser chemin, a constaté l’Agence de presse en ligne HPN.
Alix Laroche/HPN
Comments