Monseigneur Pierre André Dumas, Évêque d’Anse-à-Veau et de Miragoâne, a été touché dimanche soir par une explosion qui a atteint la maison où il est hébergé provisoirement pendant son passage à Port-au Prince. L’information a été confirmée ce lundi par le Secrétariat de la Conférence des Évêques Catholiques d’Haïti (CEH) dans une circulaire adressée au Clergé, aux Religieux et Religieuses et à tous les fidèles. Pour le moment, l’état de santé de Monseigneur Dumas est stable.
La Conférence dit compter sur les ferventes prières des fidèles catholiques pour le prompt rétablissement du Prélat. Monseigneur Dumas dans son ministère ne cesse de prendre des positions en faveur du peuple haïtien. On se le rappelle le 30 octobre 2023, il avait appelé à un réveil citoyen pour sortir le pays de la situation difficile dans laquelle il se trouve depuis plusieurs années. L’Evêque avait interpellé le sens de l’engagement des dirigeants, des intellectuels, des élites politiques, économiques, des forces pour sauver la nation.
Sa derniere intervention dans la presse remonte au mois de janvier dernier, lors du kidnapping des religieuses et d’un chauffeur à l’avenue Christophe. L’évêque d’Anse-à-Veau et Miragoâne avait condamné avec vigueur et fermeté cet acte odieux et barbare qui ne respectait même pas la dignité de ces femmes consacrées qui se donnent à cœur joie complètement à Dieu pour éduquer et former les jeunes, les plus pauvres et les vulnérables de la société». L’évêque se disait même disposer à se constituer otage à leur place.
Yves Paul LEANDRE
Comentarios